BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: un suivi psychologique mis en place pour les sinistrés

À la suite des importantes inondations ayant touché le Pas-de-Calais entre la fin 2023 et le début d'année 2024, des cellules psychologiques ont commencé à recevoir des sinistrés en début de semaine.

Le moral des sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais est loin d'être au beau fixe en ce début d'année. En cause, les inondations entraînées par les crues de différents cours d'eau dans la région et les dégâts qui s'en sont suivis pour les habitants du Calaisis. En novembre et au mois de janvier, des milliers d'habitations ont été touchées par ces crues historiques.

Soutenues par la région Hauts-de-France, des cellules d'écoute et d'accompagnement psychologique sont mises en œuvre pour accueillir les habitants des zones sinistrées marqués par les inondations.

Un premier moment d'écoute s'est déroulé lundi 5 février à Guînes, une commune située au sud de Calais et touchée par les récentes intempéries.

"Indispensable de pouvoir évacuer tout ça"

Organisée dans une maison médicale de Guînes, quelques habitants du Calaisis se sont rendus à la cellule d'écoute pour son premier jour d'ouverture. Ils ont pu y être accueillis notamment par une infirmière, un psychiatre et un psychologue.

Au cours de cette permanence de soins psychologiques, les sinistrés ont pu simplement discuter et raconter leur histoire et parler de leur(s) traumatisme(s). "Les gens étaient inquiets à l'image de ce que nous avons pu vivre également", partage au micro de BFM Grand Littoral Eric Buy, le maire de Guînes.

"En allant voir les gens sur le terrain, même lorsque les maisons ne sont pas envahies par l'eau, on a pu s'apercevoir que, lorsque vous vivez et que vous êtes saturés par l'eau dans le jardin et le terrain, c'est traumatisant", assure Eric Buy.

D'après ce dernier, c'est notamment l'angoisse de ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain qui habite et affecte la population en proie aux inondations.

"Vous allez vous coucher le soir et vous vous demandez ce que vous allez trouver le lendemain matin. C'est ce que les gens ont vécu, et c'est indispensable de pouvoir évacuer tout ça, de pouvoir s'exprimer et de raconter ce que l'on a vécu", avance le maire de Guînes.

Quatre cellules ouvertes

L'objectif pour l'équipe soignante est d'apporter un meilleur accompagnement aux victimes des inondations en les dirigeant vers d'autres professionnels de santé pour assurer un parcours de soin adéquat à chaque sinistré.

Au total, quatre cellules psychologiques sont ouvertes dans le département, une pour chaque zone touchée par les inondations. Outre celle de Guînes, les autres cellules sont situées à Boulogne-sur-Mer, Helfaut et Rang-du-Fliers.

Les consultations sont gratuites et ouvertes à tous. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l'Agence régionale de Santé des Hautes-de-France.

Jérémy Mahieux, Alexis Lalemant