BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: le guichet unique ouvert pour faciliter les subventions des collectivités

Ce dernier a pour but de simplifier les démarches des collectivités. Présent dans le Pas-de-Calais pour le premier comité ministeriel de suivi mercredi, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a indiqué que les dégâts des inondations sont estimés à 2 milliards d'euros.

"Simplifier les démarches des collectivités". Ce mercredi 24 janvier, le guichet unique à destination des collectivités territoriales du Pas-de-Calais, touchées par les crues aux mois de novembre et janvier, a ouvert.

"Ce dispositif permettra aux élus et à leurs services de disposer d’un point d’accès unique permettant de déposer l’ensemble de leurs demandes de subventions, tant pour les biens éligibles à la DSEC que pour les réparations de bâtiments et d’équipements publics qui pourraient prises en charge par d’autres dotations", indique la préfecture du département dans un communiqué de presse.

Un guichet unique sur demande du préfet

La mise en place de ce guichet unique résulte d'une demande du préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant. Il a comme objectif de "faciliter et simplifier les démarches des collectivités territoriales touchées", précise la préfecture. Il doit servir à "réparer au plus vite les dégâts causés par les intempéries", ajoute-t-elle.

Ce dernier est accessible sur la plateforme des démarches simplifiées. Les documents à fournir sont à retrouver directement sur ce site.

En revanche, la préfecture précise que les collectivités ayant déjà transmis leur dossier au titre de la Dotation de solidarité au titre des événements climatiques ou géologiques (Dsec) ne doivent pas refaire une demande au guichet unique.

Les annonces faites par Christope Béchu lors du comité de suivi

Une annonce qui intervient au lendemain de la participation de Christophe Béchu au premier comité ministériel de suivi des inondations à Arras. Lors de cette réunion, le ministre de la Transition écologique a indiqué que les dégâts des inondations sont estimés à 2 milliards d'euros.

Il a annoncé que l'État a saisi l'Union européenne pour lui demander son aide dans le cadre du dispositif de catastrophe naturelle et face à ces coûts très élevés. Du côté de cette reconnaissance, Christophe Béchu a annoncé que les communes qui ne l'étaient pas encore, le seront.

Le ministre a rappelé les critères du fonds Barnier qui permet, à un particulier, de faire racheter son habitation si les dégâts dépassent la moitié de la valeur vénale de la maison. La limite est de 240.000 euros d'argent public.

Enfin, Christophe Béchu a évoqué le guichet unique pour "accompagner les entreprises, commerçants et artisans". Une annonce qu'avait faite Gabriel Attal, le 9 janvier dernier, lors de son premier déplacement en tant que chef du gouvernement, aurprès des sinistrès.

Martin Regley Journaliste