BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: une centaine d'interventions et 50 évacuations préventives réalisées ce mardi

La commune de Blendecques (Pas-de-Calais), inondée le mardi 2 janvier 2024.

La commune de Blendecques (Pas-de-Calais), inondée le mardi 2 janvier 2024. - BFMTV

Le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant s'est rendu à Blendecques ce mardi, et a dressé un premier bilan des inondations avant la nuit.

Le Pas-de-Calais voit une nouvelle fois rouge. Ce mardi 2 janvier, Météo-France a placé l'Aa en vigilance rouge crues et le département en vigilance orange en raison des forts risques d'inondations, moins de deux mois après les intempéries dévastatrices qui ont touché la région.

Les autorités locales sont sur le pont depuis la mi-journée afin de garantir la sécurité des habitants et de limiter les dégâts sur un territoire où les stigmates des dernières inondations sont encore bien présents.

Xavier Bertrand, Gérald Darmanin et Emmanuel Macron ont d'ores et déjà apporté leur soutien aux locaux. Le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant s'est rendu à Blendecques à la rencontre des élus et des sinistrés. Il a établi un premier bilan des intempéries. "La mobilisation de l'État est totale depuis le début du week-end", assure-t-il.

100 interventions depuis mardi matin

Deux secteurs sont particulièrement touchés: 20 communes de l'Audomarois et 15 communes du Montreuillois. Quelques villes du Béthunois et de Calaisis sont aussi concernées.

Un centre opérationnel départemental a été activé par le préfet ouvert ce mardi matin, bien que la pluie s'abat sur le département depuis samedi. Policiers et gendarmes sont sur le terrain accompagnés de 450 sapeurs-pompiers mobilisés, qui eux effectuent des reconnaissances.

Ils ont procédé à 153 interventions depuis samedi, "mais les choses se tendent sur le terrain" depuis ce mardi, a expliqué Jacque Billant.

"Depuis ce matin, ce sont 100 interventions qui ont été réalisées dans 65 communes. Nous avons procédé pour la seule journée d'aujourd'hui à près de 50 évacuations préventives", a-t-il ajouté.

D'importants moyens mobilisés

Pour cette nouvelle épreuve, la préfecture a tenu à rassurer les habitants: "le Pas-de-Calais n'est pas seul".

Le département bénéficie de renforts nationaux et européens à la demande du président de la République Emmanuel Macron. Une collaboration étroite entre les maires, le département, la Capso (Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer) et la préfecture est notamment en cours.

Julien Marion, directeur général de la gestion des crises au ministère de l'Intérieur, a par ailleurs rejoint le préfet du Pas-de-Calais sur le terrain pour gérer les inondations. "Nous allons mobiliser des moyens très conséquents de pompage, de grandes capacités en route dès ce soir", a-t-elle assuré.

Les moyens de pompage mis en place sont similaires à ceux installés en novembre dernier. D'autres moyens techniques et humains vont être emmenés depuis les autres départements français et le reste de l'Europe, a-t-il ajouté.

"Nous avons tiré les leçons de l'épisode de novembre", conclut-il.

"On attend d'ici la fin de la nuit 20 à 40 millimètres de pluie, sachant que les précipitations von se poursuivre jusqu'à jeudi soir", a également annoncé Jacques Billant. Au total, 100 millimètres de pluie sont attendus en six jours.

Marie Dufour, avec Juliette Moreau Alvarez