BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: des bateliers coincés depuis plusieurs jours en raison des opérations de pompage

Depuis le début du mois de janvier, certains professionnels du transport fluvial sont bloqués au niveau de l'écluse de Cuinchy en raison des opérations de pompage.

"On est là, on attend." Depuis 16 jours et les inondations qui ont touché le Pas-de-Calais, des bateliers sont contraints de patienter. Une cinquantaine sont bloqués entre Béthune et Dunkerque en raison de la fermeture d'écluse comme celle de Cuinchy afin de mener les opérations de pompage.

Jusqu'à 3.000 euros de pertes par jour

"On a des clients à livrer, on risque de perdre des clients. Ils risquent de prendre d'autres modes de transport pour se faire livrer", s'inquiète Franck Pouget, transporteur fluvial, au micro de BFM Grand Lille.

Chaque jour à l'arrêt représente un manque à gagner quotidien allant de 2.000 à 3.000 euros pour chaque professionnel, selon le tonnage du bateau. Franck Pouget, qui transporte du blé dans son bateau, est attendu par son client au port de Dunkerque et espère repartir au plus vite.

"Il y a 8 cm de surcote actuellement. C'est ce qu'il y a à peu près tout le temps", poursuit Franck Pouget alors que la navigation est arrêtée à partir d'une surcôte de 30 cm.

Les Voies navigables de France confirment que le canal est navigable, mais avant de rouvrir les écluses, elles veulent s'assurer que les riverains ne risquent plus d'être inondés. L'autorisation de reprise de la circulation fluviale sera donnée par la préfecture du Pas-de-Calais.

Elise Dherbomez avec Amaury Tremblay