BFM Lille
Grand Lille

Inondations dans le Pas-de-Calais: des permanences organisées pour accélérer l'indemnisation des sinistrés

Selon la préfecture du département, encore 6.500 dossiers sont en cours de traitement par les assurances.

"Je n'ai plus d'argent". Dans le Pas-de-Calais, plusieurs mois après les dernières inondations historiques, certains sinistrés peinent à recevoir les indemnisations de leurs assurances.

Pour faciliter la chose, l'Etat a mis en place des permanences avec des experts chargés d'aider les sinistrés à obtenir des indemnisations auprès de leurs assurances.

"Parfois il y a des blocages (...) c'est inadmissible", précise Jean-François Raffy, sous-préfet chargé de la reconstruction auprès de la préfecture du Pas-de-Calais au micro de BFM Grand Littoral.

"Je suis arrivée à saturation"

Et dans ce département des Hauts-de-France, ils sont nombreux à solliciter l'aide de ces permanences. Comme à Ardres, commune particulièrement touchée lors des inondations du mois de novembre et de février dernier.

Rosemonde Crandal en fait partie. Sa maison, inondée cinq fois, présente encore de nombreux dégâts. Les experts les ont évalués à 9.000 euros, mais elle n'a touché que 4.700 euros de la part de son assurance. Cette dernière lui demande des factures pour obtenir le reste de l'indemnité.

"J'avais des fauteuils dans mon salon, je n'en ai plus qu'un qu'on m'a prêté car je n'ai pas pu les racheter", grince-t-elle au micro de BFM Grand Littoral.

Car à force d'avancer les frais, la retraitée n'a plus d'économies. "Je suis arrivée à saturation, je n'ai plus d'argent pour les racheter", regrette-t-elle ensuite.

6.500 dossiers en traitement

Dans le département, le cas de Rosemonde est loin d'être isolé. Selon la préfecture, 6.500 dossiers sont encore en cours de traitement chez de nombreuses assurances.

"Parfois il y a des blocages, des problématiques d'experts qui passent ou qui ne passent pas et ça, c'est inadmissible. C'est notre rôle de booster tout ça pour faire en sorte que le sinistré puisse avoir le plus rapidement possible l'évaluation de ses dommages et avoir l'indemnisation qui lui permet de faire les travaux", précise le sous-préfet en charge de la reconstruction.

Pour le maire d'Ardres, il s'agit d'un enjeu essentiel pour ses administrés. "On vient de voir qu'il y avait encore des problèmes d'assurance. C'est important de lier et que le partenariat se fasse pour que l'on puisse régulariser dans le meilleur délai, les situations qui sont complexes pour les gens", affirme-t-il à BFM Grand Littoral.

Invité de BFMTV mardi 2 avril, Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, a lui aussi déploré la situation. Il a cité huit assurances qui, selon lui, n'ont toujours pas proposé d'indemnités aux sinistrés. "On publiera chaque semaine le nom des compagnies qui ne jouent pas le jeu. Il n'y a que ça qui les fait bouger", a-t-il mis en garde.

Jeremy Mahieux, avec Martin Regley