BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Vigilance orange pluie-inondation: entre 20 et 50 millimètres de pluie attendus dans le Pas-de-Calais

Des gouttes de pluie sur un pare-brise (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - DARSHAN SIMHA

Des gouttes de pluie sur un pare-brise (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - DARSHAN SIMHA - -

Pendant six heures ce mercredi 7 février, le département est placé en vigilance orange pluie-inondation, de quoi raviver de douloureux souvenirs pour les habitants quelques semaines seulement après des crues historiques.

De 10 heures à 16 heures ce mercredi 7 février, le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France. Une alerte courte mais qui ravive les difficiles souvenirs des dernières crues et intempéries dans la région.

Cet épisode pluvieux s'annonce très important dans le département. Entre 20 à 30 millimètres de pluie sont attendus sur le territoire sur les prochaines 24 heures, voire jusqu'à 50 millimètres localement. Cela représente 50 litres d'eau pour un mètre carré, une pluie conséquente donc, et loin d'être anecdotique.

Les pluies continueront après la levée de l'alerte orange, notamment jeudi. Des averses ponctueront également la journée de vendredi. Sur ces deux jours cumulés, les précipitations pourraient atteindre les 30 à 50 millimètres en plus.

Au terme de ces trois jours, les cumuls de pluie pourraient donc atteindre jusqu'à 100 millimètres de pluie, notamment sur les hauteurs du Pas-de-Calais, dans une région encore affaiblie par les dernières grandes pluies qu'elle a subies.

Une montée rapide du niveau des cours d'eau

Bien que le département n'est pas en vigilance orange crues, les risques de débordement des cours d'eau est bien présent. Les rivières devraient réagir assez rapidement face à ces pluies qui seront parfois soutenues, selon les prévisions de Vigicrues.

La prudence est donc de mise, en particulier autour des cours d'eau qui ont été les premiers touchés par les crues historiques d'il y a quelques mois, tels que la Liane, l'Aa, la Canche ou encore la Hem.

Par prévention, le préfet du Pas-de-Calais a déjà pré-alerté le centre opérationnel départemental et renforcé le dispositif opérationnel des sapeurs-pompiers du département

"Le dispositif de pompage déployé dans les Hauts-de-France au titre de la solidarité nationale est également prêt à être réactivé si besoin", ajoute la préfecture.

Le département voisin du Nord, placé lui en vigilance jaune à partir de 10 heures ce vendredi, doit aussi rester sur ses gardes, d'autant plus que dans certaines zones où les dernières crues ont été dévastatrices, des sinistrés ne sont toujours pas relogés et des bâtiment sont encore loin d'être réhabilités.

Kevin Floury, avec Juliette Moreau Alvarez