BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: la mairie d'Ardres annule sa cérémonie de vœux pour aider les sinistrés des inondations

La ville indique qu'elle fait de "sa priorité" l'accompagnement des sinistrés des inondations du mois de novembre dernier. En plus de cette annulation des vœux, trois employés ont été recrutés pour aider les habitants touchés.

Un geste de solidarité. Cette année à Ardres (Pas-de-Calais), pas de traditionnelle cérémonie des vœux pour l'année 2024. La mairie a décidé de l'annuler après les inondations qui ont touché le département en novembre dernier, dont certaines habitations de la commune.

"Le budget initialement prévu pour l’organisation de cet événement sera intégralement dédié à l’accompagnement des sinistrés de la commune", annonçait Ludovic Loquet, maire de la commune, le 1er décembre dernier, sur Facebook.

Trois nouveaux employés pour aider les sinistrés

L'édile justifie cette décision par la puissance des inondations, qui ont "marqué notre communauté" et ont mis en lumière "la nécessité d'un soutien immédiat envers nos concitoyens touchés par ces inondations dévastatrices". Elle indique que cet engagement envers "la reconstruction et le soutien aux personnes affectées" est une "priorité absolue".

C'est donc avec le budget prévu pour la cérémonie de vœux que le maire compte accompagner les 50 sinistrés de la commune.

"Nous allons essayer d'être attentifs au besoin des gens. Nous avons la prétention de connaître les gens, pour les avoir vus individuellement. Il faut identifier leur besoin pour y répondre", précise Ludovic Loquet, maire d'Ardres, au micro de BFM Grand Littoral.

En plus, trois agents supplémentaires ont été recrutés par la mairie. Leur rôle: accompagner et aider les sinistrés à "retrouver leurs biens". Ces agents, en contrat ponctuel jusqu'au mois de juin prochain, aideront notamment les personnes âgées.

"Du nettoyage, des évacuations déchetterie. Surtout pour les personnes âgées qui n'ont pas les moyens matériel et humain pour remettre en état leur maison", indique Vincent Forestier, directeur des services techniques à la mairie d'Ardres.

Sinistrés et habitant saluent la décision

C'est déjà le cas dans le jardin d'un sinistré. Les agents s'affairent sur le ramassage d'un des stigmates laissés par les inondations: la boue.

Inondations : l'infernal recommencement - 09/11
Inondations : l'infernal recommencement - 09/11
11:10

"Ils nous sont d'une aide très précieuse. Comme ils l'ont été pendant les inondations où la mairie nous a aidé", remarque le propriétaire de la maison.

D'autres habitants d'Ardres, pas touchés par les inondations, saluent la décision. "C'est une bonne décision. Solidarité avec tous ceux qui souffrent et ce n'est pas encore fini pour eux", félicite une administrée.

Une autre de conclure: "Pour pouvoir peut être acheter des meubles ou des objets qui manquent dans leur maison. Ça sera peut-être un réconfort pour les fêtes".

Florine Kurek avec Martin Regley