BFM Business
Assurance Banque

Inondations dans le Pas-de-Calais: Xavier Bertrand accuse huit assurances et dénonce "un scandale"

Le président de la région Hauts-de-France reproche à huit compagnies d'assurances de ne toujours pas avoir proposé d'indemnisations aux sinistrés.

Xavier Bertrand monte au créneau. Après plusieurs épisodes d'inondations qui ont frappé plus de 200 communes du Pas-de-Calais depuis novembre, le président de la région Hauts-de-France accuse ce mardi huit assurances de n'avoir toujours pas proposé d'indemnisation aux sinistrés. Lors d'une conférence de presse, il n'a d'ailleurs pas hésité à les nommer publiquement: Direct Assurance, Groupama, GMF, MAAF, CIC, Monceau Assurances, GAN Assurances et BPCE Assurance.

"On publiera chaque semaine le nom des compagnies qui ne jouent pas le jeu. Il n'y a que ça qui les fait bouger", a-t-il mis en garde sur BFMTV.

Une méthode qui porte déjà ses fruits selon lui: "Depuis que je les ai citées, les collectifs de sinistrés commencent à avoir des appels. Mais, vous imaginez, il faut que je vienne devant la presse pour dire 'Vous ne faites pas votre boulot sérieusement' pour que ça bouge".

Inondations dans le nord : année difficile pour l'agriculture - 01/03
Inondations dans le nord : année difficile pour l'agriculture - 01/03
10:23

"C'est un scandale"

Xavier Bertrand a rappelé que le Premier ministre était "venu tous les mois" pour suivre l'évolution de la situation sur place, tandis que "le ministre de l'Économie et des Finances est venu dire 'Je m'occupe des assurances'". Mais "il faut que ça bouge derrière", a-t-il dit.

Et d'ajouter: "En attendant, moi je vais arrêter de les attendre. Ca plaît ou ça ne plaît pas mais je suis là pour me battre".

L'élu affirme que certaines familles étant aujourd'hui dans une situation "invivable" souhaitent quitter leur logement, car "même avec des travaux massifs, vous ne pourrez pas garantir qu'il n'y aura pas d'inondations". Mais pour partir, ils doivent "savoir combien l'assurance (leur) donnera et ils n'ont toujours pas la réponse. C'est un scandale".

Sur France Inter, Xavier Bertrand a également réclamé la mise en place d'une commission d'enquête "pour que l'on voit exactement pourquoi certains ont joué le jeu et pourquoi d'autres n'ont pas joué le jeu".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco