BFM Lille
Grand Lille

Bactérie E.coli: une nouvelle gamme de pizzas Buitoni fabriquée à Caudry mise en cause

La gamme de pizzas "Four à pierre" est mise en cause après l'infection grave d'une petite fille de 7 ans à la bactérie E.coli. L'avocat de la famille annonce qu'une plainte sera déposée.

Une troisième gamme de pizzas de la marque Buitoni a été mise en cause hier, après l'infection grave d'une petite fille à la bactérie E.coli. Mila, âgée de 7 ans, été hospitalisée il y a deux mois après avoir mangé une pizza de la gamme "Four à pierre".

Maître Richard Legrand, avocat au barreau de Paris et qui représente une quinzaine de familles face à Buitoni, précise que Mila est pour le moment "probablement le premier cas connu" de contamination à la bactérie E. coli sur la gamme "Four à pierre".

Il ne serait toutefois pas étonné d'être "sollicité par d'autres personnes qui auraient eu des symptômes en lien avec une éventuelle contamination."

“Il est possible que le nombre de personnes contaminées ne corresponde pas à celles que nous voyons actuellement avec les chiffres qui sont publiés", déclare-t-il à BFM Grand Lille.

Des vérifications sur l'origine de fabrication des pizzas

L'avocat explique que des vérifications sont en cours pour déterminer l'origine de fabrication des pizzas de cette gamme. Des premiers éléments indiquent qu'elles étaient produites à l'usine de Caudry, tout comme celles de la gamme "Fraich'Up", les premières à avoir été mises en cause.

"On a des éléments qui nous indiquent qu'en 2019, cette gamme de produits était fabriquée à l'usine de Caudry, qui est actuellement fermée", explique Maître Richard Legrand. "Il est possible qu'en 2022, cette gamme était toujours produite au sein de cette même usine. Mais ça reste à vérifier."

L'avocat indique qu'une plainte sera déposée pour blessures involontaires, mises en danger de la vie d'autrui et tromperie.

"Ce sont des familles brisées, des parents qui ont dû arrêter de travailler pour s'occuper de leurs enfants hospitalisés, parfois dans des états critiques."

Deux autres gammes de pizzas de la marque Buitoni avait déjà été mises en causes pour des cas de contamination à la bactérie E. coli: les gammes "Fraich'Up" et "Bella Napoli".

Florine Kurek avec Laurène Rocheteau