BFM Business
Conso
Alerte info

Contaminations à la bactérie E. Coli: un lien confirmé avec des pizzas Buitoni

Un rappel massif de ces pizzas est déjà engagé depuis deux semaines. 75 cas chez des mineurs sont actuellement "en cours d'investigation", deux enfants sont morts, précisent les autorités sanitaires.

Les autorités sanitaires annoncent ce mercredi avoir confirmé un lien "entre plusieurs cas" de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez des enfants "et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up de la marque Buitoni contaminées par des bactéries Escherichia coli." La marque de Nestlé avait annoncé vendredi le rappel immédiat de l'ensemble des pizzas de la gamme commercialisée depuis juin 2021.

"Compte tenu de cette situation, les autorités demandent aux personnes qui détiendraient des pizzas Fraîch’Up de marque Buitoni de ne pas les consommer et de les détruire", indique Santé publique France. "Chaque foyer est invité à s’assurer que son congélateur n’en contient pas."

2 morts signalées

Au 28 mars 2022, selon les autorités sanitaires, "75 cas sont en cours d'investigation, dont 41 cas de SHU présentant des caractéristiques similaires". Les enfants malades sont âgés de 1 à 18 ans et deux d'entre eux sont morts, précise Santé publique France.

"Le soir, (ma fille) a commencé à avoir mal au ventre, à avoir des diarrhées", a raconté le père de Bérénice, une fillette actuellement dans le coma après un SHU, à RMC. La famille avait mangé une pizza lors du déjeuner.

"Le (lendemain) matin, elle a vomi. On l’a emmenée chez le médecin puis aux urgences. Derrière, tout est allé à une vitesse d’enfer. En trois, quatre jours, on a vu notre fille quasiment dépérir. Sans pouvoir rien faire, juste en l’accompagnant. On a vu notre enfant souffrir le martyre, pas jusqu’à la fin mais on n’en était pas loin..."

Consulter en cas de symptômes

Si vous avez consommé des produits concernés par le rappel, les autorités sanitaires appellent à "consulter rapidement un médecin en signalant cette consommation" si:

  • "dans les 10 jours, les personnes présentent de la diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements"
  • "dans les 15 jours les personnes présentent, des signes de grande fatigue, de pâleur, une diminution du volume des urines, qui deviennent plus foncées"

En l’absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, "il n’y a pas lieu de s’inquiéter", insistent les autorités.

M.D. avec AFP