BFMTV
Santé

"C'est un énorme traumatisme": le témoignage d'une mère de deux enfants contaminés par la bactérie E.coli

Les deux enfants de Stéphanie Vuidot, âgés de 3 et 9 ans, ont été contaminés en février, après avoir mangé une pizza Buitoni. 53 cas de contaminations sont confirmés selon le dernier point de Santé Publique France, et deux enfants sont morts. Une nouvelle plainte, concernant une autre gamme de la marque, a été déposée ce mercredi.

"C'est vraiment traumatisant". Le 18 mars dernier, Nestlé annonçait le retrait-rappel des pizzas Buitoni de la gamme Fraîch'Up, après avoir été informé de la présence de la bactérie E.coli dans la pâte d'un produit. Depuis, en France, 53 cas de contaminations ont été confirmés, selon le dernier point de Santé Publique France, et deux enfants sont morts, même si le lien avec les pizzas n'a pas été confirmé.

Le 22 mars, une enquête pour "homicides involontaires", "tromperie" et "mise en danger de la vie d'autrui" a été ouverte au pôle Santé publique du parquet de Paris. D'après les informations de BFMTV, une nouvelle plainte a été déposée ce mercredi contre Buitoni, mettant cette fois-ci en cause la gamme "Bella Napoli".

Insuffisance rénale

Les deux enfants de Stéphanie Vuidot, âgés de 9 et 3 ans, ont tous deux été contaminés en février dernier, après avoir mangé l'une des pizzas Fraîch'Up. Invitée à réagir sur BFMTV, la mère de famille estime que "c'est clairement inadmissible et scandaleux que ces contaminations continuent". "C'est vraiment incroyable, c'est inadmissible que des sociétés aussi grandes puissent passer au-dessus des lois", fustige-t-elle.

Ses enfants gardent encore les séquelles de leur contamination. "Le petit est toujours en insuffisance rénale", explique Stéphanie Vuidot. S'il a pu rentrer "à la maison", la mère confie que "c'est un énorme traumatisme qu'on a tous vécu en famille, et qu'on vit encore, puisque ce n'est pas terminé".

"Les séquelles réelles ne sont pas encore connues puisque les reins sont atteints, c'est vraiment traumatisant pour l'ensemble des familles qui ont traversé ces épreuves", souligne-t-elle.

"Aucun mot d'excuses"

Les symptômes d'une contamination à E.coli sont comparables à ceux d'une gastro-entérite: des diarrhées très fréquentes avec dans certains cas des selles sanguinolentes. La plupart des patients guérissent en dix jours mais, dans certains cas, la maladie peut engager le pronostic vital, notamment pour les enfants.

Aujourd'hui, Stéphanie Vuidot dit n'avoir "aucunement" été contactée par la marque. "On n'a aucun mot d'excuses, aucun retour de leur part, et je trouve ça complètement inadmissible", dénonce-t-elle. La décision de Buitoni d'envoyer à la famille d'une fillette contaminée un bon d'achat de 20 euros, fin avril, avait causé un tollé.

Christina, mère de famille de 34 ans à l'origine de la nouvelle plainte contre Buitoni, a confié sur BFMTV n'avoir "jamais connu une douleur comme ça". Malgré plusieurs signalements à l'ARS et aux grandes surfaces, la gamme de pizza Bella Napoli est toujours présente dans les rayons.

Fanny Rocher