BFM Business
Energie

Flambée de l'énergie: la SNCF n'a pas encore pris de décision sur l'augmentation du prix des billets

Selon Le Parisien, l'opérateur aurait imaginé deux scénarii de hausses des tarifs pour compenser la future explosion de sa facture d'électricité.

Vers une augmentation des prix des billets de la SNCF l'année prochaine à cause de la hausse constante des prix de l'électricité? Cette éventualité n'a jamais été écartée par l'opérateur. Cet été, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF indiquait: "On n'a pas encore décidé, mais on sera peut-être obligé de répercuter sur le prix des billets. [...] On sera peut-être obligé d'augmenter les prix en 2023".

Et selon Le Parisien, la SNCF aurait d'ores et déjà imaginé deux scénarii de hausses: "une augmentation uniforme de tous les billets Intercités et TGV ou une augmentation dite "différenciée", en fonction du profil du client et/ou de la ligne. Il s’agirait, par exemple, de cibler la clientèle affaires avec une hausse du prix des billets en semaine ou, plus généralement, d’augmenter ceux des lignes les plus fréquentées". *

Interrogé par BFMTV, l'opérateur conteste en bloc. "Il n’y a pas de scénarios sur la table puisqu’aucune décision n’est prise sur ce sujet et qu’il n’est pas prévu de prendre une décision prochainement.

Premier consommateur industriel d'électricité

Et de poursuivre: "Nous pourrons nous pencher sur ce sujet lorsque nous y verrons plus clair sur nos perspectives économiques pour 2023 notamment les prix de l’énergie et l’inflation. Mais ce n’est pas d’actualité, il est trop tôt pour qu’on travaille à des scénarios."

Rappelons que le transporteur est le premier consommateur industriel d'électricité en France avec 10% du total (et 1 à 2% de la consommation globale d'électricité). Comme dans l'aérien, la SNCF achète son énergie à l'avance, ce qu'on appelle "la couverture".

"95% de notre énergie de 2022 est achetée, nous achetons notre électricité entre deux à trois ans à l'avance", expliquait Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs.

Mais "l'année prochaine, on n'est moins bien couvert par ces achats anticipés, donc il y aura une augmentation de la facture d'énergie, 1 milliard d'euros à peu près", ajoute le dirigeant.

Alors que les clients de la SNCF estiment que les prix des billets sont déjà en hausse (ce que conteste l'opérateur qui parle au contraire de baisse depuis 2019), cette probable augmentation risque de mal passer...

Rappelons que dans le même temps, l'opérateur entend amplifier sa stratégie d'économies d'énergie pour réduire l'impact de la hausse des cours de l'électricité.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business