BFMTV
Environnement

Hérault: un projet de golf crée la discorde autour de sa consommation d'eau

Un golf en construction à Montagnac est perçu comme trop gourmand en eau par la commission locale chargée de la gestion de cette ressource. Le domaine met en avant les créations d'emplois permises par le projet.

Le projet a été lancé il y a plus de 10 ans mais le mécontentement reste actuel. À Montagnac, dans l'Hérault, un golf en construction sème la discorde pour sa consommation jugée trop gourmande en eau.

Les travaux d'aménagement du golf sur le domaine de Lavagnac ont été autorisés par arrêté préfectoral en 2011, mais les enjeux ont évolué depuis. En raison du réchauffement climatique, les sécheresses sont amenées à se multiplier et l'eau se raréfie, comme la France a pu le voir lors de l'été 2022. La sécheresse de 2022 a été la deuxième plus longue de l'histoire française, selon Météo France.

Interrogé sur le projet de Montagnac 14 janvier, le préfet de l'Hérault disait ainsi à Actu.fr: "Je trouve qu’une réactualisation du dossier me semble souhaitable. Les sujets de préoccupation à l’époque n’étaient pas les mêmes. Aujourd’hui, il y a une problématique sur l’eau".

"Le projet peut aujourd’hui sembler assez surprenant et inactuel", ajoutait-il.

Au moins 200.000 m3 d'eau par an

Selon l'enquête publique de 2017 sur ce projet, le golf consommerait au moins 200.000 m3 d'eau par an. La commission locale de l'eau, chargée de veiller à la bonne gestion de cette ressource, estime de son côté que les besoins en eau du golf sont supérieurs et représentent la consommation annuelle de 6000 personnes.

"Ce qui était possible il y a 30 ans, 40 ans", lorsqu'il "pleuvait encore beaucoup, au bon moment, et que les nappes étaient remplies", "ne l'est plus aujourd'hui", estime auprès de BFMTV Philippe Doutremepuich, président de cette commission.

"Il faut faire le choix entre la préservation de la ressource en eau et un développement économique peut-être un peu prestigieux", ajoute-t-il.

De son côté, le domaine met justement en avant un argument économique. Luigi Pisano, le directeur du projet, affirme que ce dernier permettrait de "pérenniser de l'emploi" dans le secteur, avec la création d'"environ 200 emplois à terme", "sans compter les emplois indirects".

Le golf de 18 trous de Lavagnac doit être inauguré en 2024, selon le compte Instagram du domaine.

Sophie Cazaux