BFMTV
Environnement

"Rendez l'eau": Extinction Rebellion plante des légumes dans des trous des golfs de Limoges

Des militants écologistes ont planté des légumes dans des trous des golfs de Limoges en août 2022

Des militants écologistes ont planté des légumes dans des trous des golfs de Limoges en août 2022 - Extinction Rebellion Limoges / Instagram

Pour dénoncer les dérogations autorisant l'arrosage des greens de golfs, des militants écologistes ont décidé de planter des légumes dans les trous, dans la nuit de samedi à dimanche.

"Fin de parcours pour le golf… il n'y a plus d'eau." Impossible dans la nuit de samedi à dimanche de faire un 18 trous dans le golf municipal de Limoges ou le Golf de la porcelaine à Panazol. Des activistes du groupe Extinction Rebellion y ont mené une opération pour exiger l'arrêt "total de l'arrosage des golfs, greens compris", rapporte Le Populaire du Centre.

Avec la sécheresse et les fortes températures, des mesures de restriction d'eau se sont multipliées dans des dizaines de communes partout en France. Mais les golfs ont bénéficié d'une dérogation pour arroser leurs terrains.

"Pas de justice climatique sans justice sociale"

Pour "dénoncer l'accaparement de l'eau pour un loisir de privilèges", cinq militants ont donc planté dans plusieurs trous des deux golfs des légumes "assoiffés", explique le quotidien régional. L'action a été revendiquée par le groupe lundi dans la soirée, sur Instagram.

Très rapidement, les jardiniers des golfs concernés ont retiré les plantations sauvages de la nuit. Une opération donc peu contraignante, à la différence de celle menée par le "collectif Kirikou" à Toulouse il y a quelques jours: les trous avaient été bouchés avec du ciment et plusieurs greens avaient été abîmés.

"Nous avons souhaité pointer du doigt le problème de la ressource en eau sans dégrader les greens", indique un militant auprès du Populaire du Centre.

"Il est grand temps de nous poser les bonnes questions sur quelles activités sont soutenables dans un monde en pleine urgence climatique et de prioriser ce qui est vital pour l’être humain et le vivant. Pas de justice climatique sans justice sociale", affirme sur Instagram l'organisation Extinction Rebellion.

Ariel Guez