BFMTV
Climat
Alerte info

Record de chaleur, sécheresse... Météo France dévoile le bilan d'une année 2022 inédite

Huit des dix années les plus chaudes depuis le début du 20e siècle sont postérieures à 2010, selon Météo France (photo d'illustration)

Huit des dix années les plus chaudes depuis le début du 20e siècle sont postérieures à 2010, selon Météo France (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN

Illustration "manifeste" du changement climatique, des records de chaleur, de déficit pluviométrique et d'ensoleillement ont été enregistrés par Météo France en 2022. Des chiffres qui pourraient devenir la norme en France au milieu de 21e siècle.

Météo France a confirmé ce vendredi le record de chaleur en 2022, avec 14,5 degrés de température moyenne. Il s'agit bien de l'année la plus chaude jamais enregistrée sur le territoire métropolitain depuis le début des relevés en 1900.

"Remarquable dans le climat actuel, elle pourrait devenir 'normale' en 2050", écrit l'institut météorologique.

En outre, il y a eu un "déficit pluviométrique record" en 2022, avec 25% de pluie en moins.

Huit des dix années les plus chaudes enregistrées depuis 2010

Cette année exceptionnelle se classe ainsi au premier rang des années les plus chaudes, très loin devant 2020 qui détenait jusqu’à présent le record. Et l'ensemble du pays est concerné: 2022 est l'année la plus chaude depuis la vague de chaleur de 1947 dans toutes les régions administratives, excepté en Île-de-France où 2022 se classe en 2e position.

De plus, preuve du réchauffement climatique, huit des dix années les plus chaudes depuis le début du 20e siècle sont postérieures à 2010, rappelle Météo-France.

Trois vagues de chaleur ont concerné la France l’été dernier, la première dès le mois de juin, avec des records de chaleur précoces recensés. Sur l’ensemble de l’été, le 2e plus chaud que la France a connu, un nombre record de 33 jours de vagues de chaleur a été enregistré.

Une sécheresse inédite

2022 a également été exceptionnellement sèche, marquée par un déficit pluviométrique record de 25 %, et se classe au 2e rang des années les moins arrosées. Conséquence: la sécheresse des sols est une des plus longues et des plus étendues en France.

Météo France détaille ainsi la 2e plus longue période de sécheresse des sols en France a été enregistrée en 2022. La surface affectée par cette sécheresse des sols superficiels a atteint les trois quarts de la France. C’est l’une des 5 sécheresses ayant touché la surface du territoire la plus importante, précise l'institut météorologique.

L'année a également été marquée par un ensoleillement exceptionnel sur la plupart des régions, "le plus souvent excédentaire de 15%, avec de nombreux records notamment sur la moitié nord du pays". Rennes a par exemple enregistré 2088 heures de soleil sur l’année contre 1761 heures par an en moyenne.

S.R. avec AFP