BFMTV
Climat
en direct

Incendies: important départ de feu à Marseille, 90 pompiers mobilisés

Un incendie s'est déclaré sur les collines au-dessus des Pennes-Mirabeau ce mercredi 26 juillet à 16h30.

Un incendie s'est déclaré sur les collines au-dessus des Pennes-Mirabeau ce mercredi 26 juillet à 16h30. - Fire Chaser

Plusieurs pays du bassin méditerranéen affrontent de violents incendies, alors que les températures sont caniculaires. La Grèce, en proie à plusieurs feux de forêt, se prépare à des pointes à 45°C dans le centre du pays ce mercredi. Ces incendies sont parfois meurtriers, comme en Algérie où les flammes ont fait au moins 34 morts depuis dimanche.

Ce direct est terminé

La Méditerranée a de nouveau été touchée par d'importants incendies aujourd'hui. Alors que les soldats du feu combattent les flammes depuis déjà plusieurs jours en Grèce, plusieurs incendies se sont déclarés en France, notamment à Marseille. Ce dernier a été fixé dans la soirée.

L'incendie de Haute-Corse a aussi été fixé après avoir brûlé près de 200 hectares.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Incendie à Marseille: le feu fixé, entre 15 et 20 hectares parcourus

À 20 heures, l'incendie de Marseille a été fixé et ne progresse plus.

Les marins-pompiers et sapeurs-pompiers au sol procèdent désormais aux opérations de noyage. Une surveillance de nuit va être organisée pour éviter toute reprise.

L'incendie n'a pas nécessité d'évacuation car peu d'habitants se trouvaient dans la zone touchée. Au total, entre 15 et 20 hectares ont été parcourus par les flammes.

À Marseille, "aucune habitation n’est menacée" assure le maire Benoît Payan

Les marins-pompiers de Marseille et les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône restent mobilisés sur le feu qui sévit dans le secteur de La Nerthe.

Le maire, Benoît Payan, appelle à la plus grande vigilance face à "un feu de végétation conséquent". "Aucune habitation n’est menacée pour l’heure", précise-t-il sur Twitter.

"Nous sommes prêts à essayer": un pompier révèle les derniers mots des pilotes du Canadair écrasé en Grèce

Au lendemain du crash d'un Canadair combattant les flammes en Grèce sur l'île d'Eubée qui a fait deux morts, un pompier a confié à la télévision grecque les derniers mots échangés avec les deux pilotes.

"Je n'arrive toujours pas à croire qu'il y a trois minutes, je leur parlais", a-t-il lancé sur Open TV, des propos que Sky News a traduits.

Il a ajouté: "Nous avons eu des contacts avec eux - ils n'ont signalé aucun problème avec l'avion. Ils nous ont dit: 'Nous sommes prêts à essayer. Nous allons faire un dernier ravitaillement et nous partons'".

Plus d'informations ici.

Incendie à Marseille: 90 pompiers mobilisés, trois hélicoptères bombardiers sur place

Un incendie s'est déclaré sur les hauteurs de Marseille dans le secteur de l'Estaque. 60 marins-pompiers de Marseille sont engagés sur les lieux, épaulés par 30 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

Des moyens aériens sont sur place: un Dash ainsi que trois hélicoptères bombardiers d'eau s'attellent à éteindre le feu.

Marseille: un incendie se déclare dans le secteur de l'Estaque

Nouveau départ de feu dans les Bouches-du-Rhône. Ce mercredi à 16h30, un incendie s'est déclaré dans les collines au-dessus de Marseille, sur le secteur Estaque près des Pennes-Mirabeau, à proximité de la carrière.

Des moyens se rendent sur place tandis que le secteur est à éviter. Retrouvez nos informations détaillées dans notre article dédié.

Un ordre d'évacuation donné dans la périphérie de deux villes du centre de la Grèce

Les autorités grecques ont ordonné mercredi l'évacuation de la périphérie de deux villes du centre de la Grèce, Volos et Lamia, où un nouveau front d'incendies s'est déclaré dans la journée, a-t-on annoncé de sources officielles.

Selon le compte officiel du 112, le numéro grec d'appel d'urgence, les flammes se sont rapprochées de Volos (85.000 habitants) tandis qu'un feu était en cours en périphérie de Lamia (60.000 habitants).

"Le feu a atteint la zone industrielle de Volos, un ordre d'évacuation a été émis", a précisé à la chaîne de télévision ERT Costas Agorastos, le gouverneur de la région de Thessalie.

Plus de 80 pompiers restent mobilisés sur l'incendie en Haute-Corse

Alors que le feu est fixé, environ 80-90 personnes y restent mobilisées. Ce mercredi soir, un dispositif de veille sera sur place, accompagné du Groupement d'intervention Feux de forêts.

Sur place, les pompiers continuent de nettoyer et sécuriser les lisière, a appris BFMTV de la préfecture de Haute-Corse.

A cause des feux, la Grèce enregistre des "niveaux record" d'émissions de carbone pour un mois de juillet

La Grèce a enregistré les émissions de feux de forêt les plus élevées de deux dernières décennies pour un mois de juillet, indique l'observatoire européen Copernicus au moment où le pays fait toujours face à plusieurs foyers actifs.

Sur la base des données du Service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (GFAS), "les émissions provenant de ces incendies ont été les plus élevées pour cette période en Grèce au cours des 21 dernières années", selon un communiqué de ce service.

Depuis le 17 juillet, "les émissions de ces incendies ont atteint des niveaux record", "avec un total à un mégatonne d'émissions de carbone entre le 1er et le 25 juillet, doublant presque le record de juillet 2007", selon la même source.

La protection civile annonce que "tous les foyers sont éteints" en Algérie

Les violents incendies qui ont ravagé le nord-est de l'Algérie sont éteints. Au total, 97 feux ont ravagé depuis dimanche une quinzaine de préfectures du nord-est du pays, causant la mort de 37 personnes. De premiers enterrements ont eu lieu ce mercredi.

"Tous les foyers sont éteints" et un dispositif de surveillance a été mis en place, a annoncé la Protection civile.

Une enquête ouverte concernant les deux départs de feu en Haute-Corse

En Haute-Corse, deux départs de feu ont eu lieu vers 22 heures à un kilomètre d'écart. Les pompiers privilégiaient au cours de la nuit l'hypothèse d'une cause humaine. Selon l'Office national des forêts, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine.

Contacté par l'AFP, le parquet de Bastia a indiqué avoir ouvert "une enquête de flagrance pour dégradations par incendie et mise en danger d'autrui", confiée à la brigade territoriale de la gendarmerie de l'Ile-Rousse.

L'incendie en Haute-Corse est désormais fixé

L'incendie qui s'est déclaré ce mardi soir et qui menaçait plusieurs villages de Haute-Corse est désormais fixé. Sur place, 200 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, appuyés par 70 engins.

Selon un premier bilan, les flammes ont détruit près de 200 hectares, mais n'ont pas fait de victimes ni touché d'habitations. Dans la nuit, les habitants de plusieurs villages dont Corbara, Pigna et Santa-Reparata-Di-Balagna ont préventivement quitté leur maison et été mis à l'abri dans un gymnase de l'Ile-Rousse.

Alpes-Maritimes: un feu de forêt parcourt 30 hectares à Bairols

Le feu est toujours en cours ce matin sur la commune de Bairols, indiquent les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes. Déclenché hier, cet incendie a parcouru 30 hectares de végétation.

Les pompiers ont travaillé durant la nuit pour tenter de limiter la propagation de l'incendie. Le lever du jour a permis aux hélicoptères bombardiers d'eau de reprendre leurs largages.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers reste mobilisée sur place.

En Croatie, les pompiers combattent un incendie près de Dubrovnik

Plus d'une centaine de pompiers appuyés par des bombardiers d'eau ont été engagés contre un feu de forêt près de la ville croate de Dubrovnik, haut lieu historique et touristique croate, déclare l'association nationale des pompiers.

Cet incendie, à une douzaine de kilomètres de la célèbre cité médiévale, a débuté tard dans la journée de lundi sur la commune de Zupa Dubrovacka, mais n'a entraîné jusqu'à présent aucune évacuation parmi la population.

Environ 130 pompiers tentent de circonscrire les flammes, attisées par des vents forts durant la journée de mardi.

Une centaine de sapeurs-pompiers mobilisée sur un feu de forêt dans les Alpes-Maritimes

Une centaine de sapeurs-pompiers est mobilisée depuis 2h du matin sur un feu de forêt à Falicon (Alpes-Maritimes). Le feu, qui a parcouru six hectares, est désormais fixé, mais les soldats du feu restent sur place pour traiter les lisières.

Plus d'une centaine de sapeurs-pompiers est engagée depuis 2h du matin sur un forêt à Falicon.
Plus d'une centaine de sapeurs-pompiers est engagée depuis 2h du matin sur un forêt à Falicon. © M. BALLADELLI/SDIS06

"Aucune habitation n'a été impactée par le feu", indique les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes. Le sinistre n'a fait aucun blessé.

Plus d'informations ici.

600 pompiers mobilisés sur un feu de forêt près d'une ville touristique du Portugal

Un feu de forêt s'est déclaré ce mardi dans un parc naturel près de Cascais, une destination de vacances prisée à l'ouest de Lisbonne, au Portugal. Selon SkyNews, 600 pompiers sont mobilisés, appuyés par des avions bombardiers d'eau et plus d'une centaine de véhicules.

De leur côté, les habitants tentent d'éteindre les flammes avec des tuyaux d'arrosage et de seaux remplis d'eau.

Des habitants tentent d'éteindre un feu de forêt qui s'approche du village de Zambujeiro à Cascais, au Portugal, le 25 juillet 2023.
Des habitants tentent d'éteindre un feu de forêt qui s'approche du village de Zambujeiro à Cascais, au Portugal, le 25 juillet 2023. © Patricia DE MELO MOREIRA / AFP

La situation s'améliore en Haute-Corse, après une nuit de lutte contre un incendie virulent

Les pompiers ont également lutté toute la nuit contre un virulent incendie attisé par des vents violents et menaçant trois villages en Haute-Corse, à quelques kilomètres de L'Ile-Rousse, avant de voir la situation s'améliorer ce mercredi matin.

"Le travail de la nuit a payé et la situation est plus claire ce matin, même s'il reste de nombreux points chauds qu'il va falloir traiter, notamment avec l'engagement de moyens aériens", a déclaré un officier des pompiers.
Le feu qui a touché la Haute-Corse, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juillet 2023
Le feu qui a touché la Haute-Corse, dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juillet 2023 © BFMTV

Poussé par des rafales ayant atteint dans la nuit jusqu'à 120 ou 130 km/h, le sinistre a brûlé quelque 200 hectares, selon un bilan effectué mercredi matin.

Les pompiers luttent contre un feu de végétation dans les Alpes-Maritimes

La France n'est pas épargnée. Un incendie de végétation s’est déclaré dans la nuit de ce mardi à ce mercredi à Falicon, dans les Alpes-Maritimes, alors que le risque de feu de forêt est jugé très élevé dans le département.

La Sicile en proie aux flammes, plusieurs grandes villes directement menacées

La Sicile est depuis le début de la semaine le théâtre de violents incendies devenus incontrôlables. Rien que pour la journée de mardi, les pompiers ont indiqué être intervenus à 650 reprises en l'espace de 48 heures.

En raison d'un climat particulièrement défavorable, avec de très hautes températures et de fortes rafales de vent, les flammes progressent rapidement et assiègent plusieurs villes importantes. Palerme est désormais entourée par les flammes tandis que les feux se rapprochent dangereusement de Syracuse.

Les flammes à proximité de la ville de Palerme, le 25 juillet 2023
Les flammes à proximité de la ville de Palerme, le 25 juillet 2023 © STRINGER / ANSA / AFP

Vous pouvez retrouver plus d'informations dans cet article dédié à la situation en Sicile.

Des pointes à 45°C attendues dans le centre de la Grèce

La Grèce se prépare à une nouvelle hausse des températures, avec des pointes à 45°C ce mercredi dans le centre du pays selon les prévisions météorologiques nationales, au moment où les incendies continuent de ravager les îles touristiques de Rhodes, Corfou et Eubée.

Deux pilotes d'un Canadair sont morts dans le crash de leur avion et le corps carbonisé d'un homme a été retrouvé mardi à Eubée. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a prévenu que la lutte contre les incendies resterait "difficile".

En Algérie, onze foyers d'incendies toujours actifs

En Algérie, les pompiers poursuivaient ce mardi soir leurs efforts pour venir à bout de onze foyers d'incendies ayant ravagé le nord-est, après être parvenus à maîtriser la majorité des feux qui ont fait au moins 34 morts en trois jours.

Un incendie en Algérie, le 24 juillet 2023
Un incendie en Algérie, le 24 juillet 2023 © FETHI BELAID / AFP

Le pourtour méditerranéen théâtre d'incendies violents

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au suivi des importants incendies qui touchent les régions méditerranéennes, marquées par la canicule.

Grèce, Algérie, Italie et même France... Les pompiers luttent contre des brasiers dans plusieurs pays, un phénomène qui s'accentue d'année en année sous l'effet du changement climatique.

BFMTV.com