BFM Marseille
Marseille
Alerte info

Bouches-du-Rhône: les incendies d'Arles et Velaux fixés

Des Canadairs lors d'un incendie dans l'Aude, en août 2019 (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Des Canadairs lors d'un incendie dans l'Aude, en août 2019 (PHOTO D'ILLUSTRATION) - RAYMOND ROIG / AFP

Les deux incendies se sont déclarés en fin de journée ce mardi. Plus de 300 pompiers ont combattu les flammes à Arles et Velaux.

Deux incendies dans les Bouches-du-Rhône se sont déclarés ce mardi soir. Plus de 300 pompiers sont mobilisés dans deux feux qui se sont déclarés en fin de journée à Arles et Velaux, a appris BFM Marseille Provence. Les deux feux ont été fixés en milieu de soirée.

Alerte rouge dans les Bouches-du-Rhône

À Velaux, le feu, d'origine inconnue, s'est déclenché vers 17h15. Les flammes se sont rapprochées des habitations, mais aucune d'entre elles n'a été a priori menacée, indique le SDIS. "Deux hectares ont brûlé", a précisé le maire de Velaux Yannick Guerin sur BFMTV en milieu de soirée.

Toujours selon le maire, 160 pompiers ont été mobilisés sur les lieux. Ils ont été épaulés par quatre Canadairs, un hélicoptère bombardier d'eau ainsi qu'un avion bombardier d'eau Dash.

Le travail des sapeurs-pompiers continue à Velaux, une commune qui "a pris l'habitude de ce genre d'événement".

"Les pompiers vont rester mobilisés assurément toute la nuit", a affirmé le maire. "Il faut noyer le feu, on est pas à l’abri d’un autre départ. Ça va souffler cette nuit et demain."

Yannick Guerin s'est également exprimé sur l'origine du feu. "A priori, on se dirige vers un incendie d'origine criminelle", a-t-il avancé sur BFMTV.

Àu côté de Arles, l'incendie a parcouru 17 hectares selon les pompiers, qui précisent que les moyens engagés restent mobilisés sur les deux incendies.

En tout, 900 pompiers ont été mobilisés dans les Bouches-du-Rhône ces derniers jours, dont 400 pompiers en renfort, indiquait à BFM Marseille Provence ce lundi le lieutenant-colonel Pascal Bergé, porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

Le département a été placé en alerte rouge pour la première fois depuis la création du dispositif de la Météo des forêts. Sur le terrain, les conditions sont particulièrement propices aux incendies avec "un fort vent attendu, des rafales à plus de 75 km/h, une forte chaleur et un taux d'hygrométrie faible", selon Pascal Bergé.

Cindy Chevaux, Lola Baille et Alixan Lavorel