BFM Marseille
Marseille

Risque "très élevé" de feux de forêt: 900 pompiers mobilisés dans les Bouches-du-Rhône

Un pompier lutte contre le feu dans la forêt (image d'illustration).

Un pompier lutte contre le feu dans la forêt (image d'illustration). - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

En tout, 400 pompiers ont été mobilisés en renfort des 500 présents dans les casernes. Pour la première fois depuis la mise en place de la Météo des forêts, le département est placé en alerte rouge aux feux de forêt ce mardi.

L'inquiétude est de mise. Alors que les Bouches-du-Rhône ont été placées pour la première fois en alerte rouge aux feux de forêts pour la journée de mardi par la Météo des forêts, les pompiers se préparent à vivre une journée compliquée.

Invité de BFM Marseille Provence ce lundi soir, le lieutenant-colonel Pascal Bergé, porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône a indiqué que 900 soldats du feu seront déployés sur le département ce mardi.

"Nous sommes particulièrement inquiets compte tenu des conditions météorologiques avec un fort vent attendu et des rafales à plus de 75km/h demain, une forte chaleur et un taux d'hydrométrie faible qui nous laisse présager des périodes difficiles à partir de demain", explique-t-il.

400 pompiers mobilisés en renfort

Malgré les pluies du mois de juin, qui ont laissé aux pompiers "un répit", la situation est devenue plus compliquée avec les fortes chaleurs. Ce mardi, les températures vont approcher les 30°C avec un temps ensoleillé et surtout le retour d'un mistral allant jusqu'à 70 km/h, selon les prévisions de Météo-France.

Pour faire face aux risques d'incendie, le lieutenant-colonel précise que les pompiers "n'ont pas attendu le dispositif de la Météo des forêts pour anticiper".

"Comme chaque année en veille de chaque période similaire, en plus du dispositif de garde, soit 500 pompiers de garde en caserne, on va mobiliser 400 pompiers supplémentaires pour la prévention et le dispositif prévisionnel", affirme le porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

19 des 25 massifs forestiers fermés dans le département

Pour le moment, aucun feu de forêt d'envergure ne s'est déclaré dans le département, contrairement à l'année dernière, où un feu avait ravagé 15.000 hectares dans le massif forestier de la Montagnette, le 14 juillet 2022.

Pour limiter les risques de départ de feu, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé dans un communiqué la fermeture de 19 des 25 massifs forestiers pour la journée de mardi.

"L'accès, la circulation et la présence sont interdits" dans les massifs du Rougadou, du Castillon ou encore le massif des Calanques. La mesure concerne également les massifs des Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Terme, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Cap Canaille et enfin le Grand Caunet.

Martin Regley Journaliste