BFM Marseille
Marseille

Incendie à Marseille: le feu désormais fixé, 20 hectares parcourus

Le feu a démarré vers 16h30 sur les collines au-dessus de Marseille, près des Pennes-Mirabeau. Des moyens aériens sont sur place.

Nouveau départ de feu dans les Bouches-du-Rhône. Ce mercredi à 16h30, un incendie s'est déclaré dans les collines au-dessus de Marseille, sur le secteur Estaque près des Pennes-Mirabeau, au nord de la carrière de Lafarge. Il a été fixé vers 20 heures.

Le feu de forêt a pris rapidement en intensité en fin d'après-midi, notamment vers le sud-est sur le secteur de La Nerthe. Un épais panache de fumée était visible depuis une large partie de l'Étang de Berre.

Le feu a parcouru 20 hectares de végétation d'après les marins-pompiers. Il ne progresse plus.

Le secteur était à absolument éviter, précisent les marins-pompiers sur leur compte Twitter. Aucune habitation n'a été menacée, a confirmé le maire de la Ville Benoît Payan en milieu de soirée.

Environ 140 pompiers sur place et des moyens aériens

110 marins-pompiers de Marseille ont été engagés sur les lieux, épaulés par une trentaine de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Des moyens aériens ont également été déployés: quatre Canadair, un Dash et trois hélicoptères bombardiers d'eau.

À 17h40, le feu a repris en intensité par l'arrière flanc gauche, mais plusieurs carrières sur sa trajectoire ont pu ralentir l'incendie.

À 20 heures, les pompiers mobilisés au sol ont commencé à procéder aux opérations de noyage. Une surveillance de nuit va être mise en place pour éviter toute reprise de feu. D'autant plus que le vent qui sévit actuellement à Marseille est très fort. Entre 60 et 70 km/h sont enregistrés sur le secteur.

Les conditions météorologiques ne sont globalement pas favorables, avec un taux d'humidité très faible, un soleil de plomb et des températures autour de 29°C, ce qui explique la vigilance orange pour les feux de forêts active dans les Bouches-du-Rhône ce mercredi.

Cindy Chevaux et Manon Mugica avec Juliette Moreau Alvarez