BFMTV
Grèce

"Nous sommes prêts à essayer": les derniers mots des pilotes du Canadair écrasé en Grèce révélés

Un Canadair s'est écrasé en Grèce en luttant contre des incendies le 25 juillet 2023

Un Canadair s'est écrasé en Grèce en luttant contre des incendies le 25 juillet 2023 - STRINGER / AFP

Les deux hommes de 27 et 34 ans tentaient d'éteindre les flammes qui ravagent les îles grecques depuis quelques jours. Selon celui qui leur a parlé quelques minutes avant le drame, les pilotes du Canadair n'avaient signalé aucun problème.

Au lendemain du crash d'un Canadair luttant contre les flammes en Grèce sur l'île d'Eubée qui a fait deux morts, un pompier a confié ce mercredi à la télévision grecque les derniers mots échangés avec les deux pilotes.

"Je n'arrive toujours pas à croire qu'il y a trois minutes, je leur parlais. Dix minutes après, j'ai appris que l'avion s'était écrasé", a-t-il lancé sur Open TV, dans ce témoignage que Sky News a traduit.

Pas de problème signalé

L'avion s'est écrasé mardi alors qu'il luttait contre un incendie de forêt dans le sud de l'île d'Eubée, a annoncé le ministère grec de la Défense. Des centaines de pompiers et au moins quatre avions luttaient alors contre les flammes sur cette île proche d'Athènes.

Les deux pilotes de 27 et 34 ans appartenaient à l'armée de l'air grecque, selon des informations du ministère de la Défense, cité par la télévision publique Ert. La chaîne a diffusé une vidéo de l'appareil au moment où il s'est écrasé et a disparu derrière les flammes et un nuage de fumée noire, sans que les circonstances du drame ne soient encore connues.

Le pompier, identifié comme la dernière personne à avoir communiqué avec les victimes, a donc précisé. "Nous avons eu des contacts avec eux - ils n'ont signalé aucun problème avec l'avion. Ils nous ont dit: 'Nous sommes prêts à essayer. Nous allons faire un dernier ravitaillement et nous partons'".

"Quelques minutes après notre conversation, nous avons appris par radio que l'avion s'était écrasé", s'est-il douloureusement rappelé.

Ce mercredi matin, le Premier ministre grec a rendu hommage aux deux hommes. "Aujourd'hui, nous, Grecs, pleurons la perte tragique de nos pilotes Christos Moulas et Pericles Stefanidis à Eubée. Ils ont donné leur vie pour sauver des vies, prouvant à quel point leurs missions quotidiennes de lutte contre les incendies sont risquées", a-t-il déclaré.

Théo Putavy