BFMTV
Société

Haute-Corse: le feu est fixé, près de 200 hectares détruits par les flammes

Les 200 sapeurs-pompiers mobilisés pour lutter contre le sinistre sont désormais épaulés par des Canadairs, qui ont débuté ce mercredi matin leurs rotations au-dessus de la zone de l'incendie.

Une lutte de tous les instants. Depuis que l'alerte a été donnée mardi soir en raison de deux départs de feu qui menaçaient plusieurs villages de Haute-Corse, 200 pompiers, appuyés par 70 engins, sont mobilisés afin d'empêcher la progression du sinistre, et ce malgré les rafales ayant atteint dans la nuit 130 km/h, et qui ont rendu leur intervention difficile.

Pas de victimes, 200 hectares détruits

Ce mercredi matin, les nouvelles sont rassurantes. Si l'incendie n'est pas encore maîtrisé, il ne progresse toutefois plus. Les Canadairs, qui n'ont pu être utilisés durant la nuit, peuvent désormais intervenir et faciliter le travail des sapeurs-pompiers.

"Les actions tout au long de la nuit ont porté leurs fruits, les feux n'évoluent plus et on a préservé des dizaines de maisons. Il y a maintenant un travail de longue haleine, celui d'aller vérifier les points chauds", souligne sur BFMTV Frédéric Antoine-Santoni, chef des sapeurs-pompiers.

Selon un premier bilan, les flammes ont détruit près de 200 hectares, mais n'ont pas fait de victimes ni touché d'habitations. Dans la nuit, les habitants de plusieurs villages dont Corbara, Pigna et Santa-Reparata-Di-Balagna ont préventivement quitté leur maison et été mis à l'abri dans un gymnase de l'Ile-Rousse.

Les occupants du couvent Saint-Dominique des frères de Saint-Jean à Corbara ont également quitté l'édifice religieux face à l'avancée des flammes.

Un feu d'origine humaine?

Deux départs de feu ont eu lieu vers 22h à un kilomètre d'écart, avant que les deux sinistres ne se rejoignent. Les pompiers privilégiaient au cours de la nuit l'hypothèse d'une cause humaine. Selon l'Office national des forêts, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine.

L'incendie a "rapidement pris de l'importance en pente ascendante face à un vent très très fort et constant", selon les secours.

Pour ce mercredi, la préfecture de Haute-Corse a classé en rouge pour risque d'incendie les zones naturelles de cette région très touristique, indiquant qu'il y était "dangereux" de pratiquer des activités en milieu naturel.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV