BFMTV
Climat
Alerte info

Incendie en Haute-Corse: au moins plusieurs dizaines d'hectares brûlés, un couvent évacué

Les pompiers luttaient dans la nuit de mardi à mercredi contre un incendie virulent attisé par des rafales de vent menaçant trois villages en Haute-Corse, a-t-on appris auprès des secours.

La Corse frappée par les flammes. Un virulent incendie s'est déclaré dans le nord de l'île de Beauté ce mardi soir, entre les villages de Pigna et Santa Reparata, non-loin de la touristique Île-Rousse (Haute-Corse). Peu après minuit, les secours indiquaient à BFMTV qu'une cinquantaine d'hectares étaient partis en fumée.

Un bilan réévalué vers 3h00 du matin auprès de l'AFP. "Quelque 130 hectares de végétation ont été parcourus, un chiffre à affiner au lever du jour, toujours selon les secours", écrit l'agence.

Deux départs de feux ont eu lieu peu après 22h00 à un kilomètre d'écart, avant que les deux sinistres ne se rejoignent.

Départ de feu sur la commune de Pigna, en Haute-Corse, le 25 juillet 2023
Départ de feu sur la commune de Pigna, en Haute-Corse, le 25 juillet 2023 © BFMTV

Les vents forts compliquent le travail des pompiers

Quelque 200 soldats du feu, appuyés par 70 engins mais sans moyens aériens, qui ne peuvent pas voler la nuit, étaient mobilisés pour ce "gros combat qui s'inscrit dans la durée", notamment à cause du vent, qui devrait faiblir en fin de nuit mais rester tout de même sur des valeurs autour de 70 km/h.

Ces dernières heures, les conditions météo ont été très défavorables: le secteur a été exposé à des vents très forts, avec des rafales à 120 km/h. Des images transmises en fin de soirée par des témoins à BFMTV montrent d'impressionnantes flammes et de grosses fumées.

Les sapeurs-pompiers luttaient toujours dans la nuit de mardi à mercredi et appelaient la population à éviter le secteur et à ne pas surcharger les lignes d'urgence. "Des renforts venus de Corte et Bastia sont attendus", précisaient-ils. Deux Canadairs devraient décoller d'Ajaccio si les conditions météo le permettent mercredi matin au plus tôt, indique l'AFP.

Story 1 : Incendies dans le sud de la France – 25/07
Story 1 : Incendies dans le sud de la France – 25/07
5:22

À la demande de la mairie de Corbara, le couvent de la commune a été évacué par la mairie et la gendarmerie, a appris BFMTV auprès des pompiers de Haute-Corse.

"On a ouvert la salle polyvalente pour les gens qui souhaiteraient se mettre à l'abri, il n'y a pas eu d'ordre d'évacuation à ce stade", a déclaré à l'AFP vers 2h00 Marie-Lise Savelli, élue de la commune de Santa-Reparata-Di-Balagna

Toute la Méditerrannée touchée

Cet incendie intervient au moment où deux autres pays méditerranéens, en proie à des températures caniculaires, sont touchés par des incendies violents. En Grèce mardi, deux pilotes d'un Canadair sont morts dans le crash de leur avion et le corps d'un homme a été retrouvé carbonisé

D'autres départs de feux ont aussi été signalés dans le sud de la France ce mardi. Vingt hectares ont notamment été brûlés à Bairols, dans les Alpes-Maritimes.

Un feu a également été fixé à Cagnes-sur-Mer, après avoir parcouru dix hectares. Des incendies ont également été signalés dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Pyrénées-Orientales.

Ariel Guez avec Elise Philipps et AFP