BFMTV
Europe

Crash d'un Canadair en Grèce: Emmanuel Macron adresse ses "pensées" aux proches des pilotes tués

Le président de la République a rendu hommage aux pilotes de Canadair tués dans un crash en Grèce mardi, et apporté son "soutien aux héros" qui luttent contre les incendies.

Emmanuel Macron a rendu hommage ce mardi aux deux pilotes tués dans le crash d'un bombardier d'eau sur l'île d'Eubée. L'appareil luttait contre un feu de forêt dans le sud de cette île grecque.

"Engagé contre les flammes, un Canadair grec s’est écrasé sur l'île d'Eubée. Nos pensées accompagnent les proches de l'équipage, leurs camarades et le peuple grec", a écrit le président de la République sur Twitter.

"Soutien aux héros qui, en Grèce, en France, partout, luttent chaque été au péril de leur vie face aux incendies", a-t-il ajouté dans son tweet.

Sur Twitter également, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, a envoyé ses "pensées" "aux proches des pilotes de l’avion bombardier d'eau qui s'est écrasé sur l'île d'Eubée et au peuple grec".

Trois jours de deuil dans les forces armées grecques

Après le drame, le ministre grec de la Défense nationale Nikos Dendias a annoncé sur le même réseau social "trois jours de deuil dans les forces armées (du 25 au 27 juillet 2023)".

"Le mardi 25 juillet 2023 à 14h52, un avion CL-215 du 355e escadron de transport tactique de la 112e escadre de chasse, s'est écrasé lors d'une opération aérienne de lutte contre les incendies à Platanisto. Le pilote, le capitaine Christos Moulas, 34 ans, et le copilote, le lieutenant Pericles Stephanidis, 27 ans, ont perdu la vie dans l'accident", avait annoncé le ministère de la Défense après le crash.

La Grèce reste ce mardi en proie à la canicule et aux incendies qui ravagent une partie des îles touristiques de Rhodes, Corfou et Eubée, une situation que son Premier ministre Kyriákos Mitsotákis lie au changement climatique.

BFMTV