BFMTV
Grèce

Incendies en Grèce: les feux de forêt et les fumées visibles depuis l'espace

Les incendies sur l'île de Rhodes, en Grèce, le 23 juillet 2023.

Les incendies sur l'île de Rhodes, en Grèce, le 23 juillet 2023. - Copernicus Sentinel data / ESA

Sur le front des incendies qui font rage depuis plus d'une semaine dans le pays, les pompiers sont toujours à l'oeuvre sur les îles de Rhodes, de Corfou et d'Eubée, grande île à l'Est d'Athènes.

Au sol, la lutte contre les feux de forêt continue en Grèce. Et même depuis le ciel, les ravages sont bien visibles. Les images satellite montrent l'ampleur des dégats avec des hectares de végétation calcinés. Elles témoignent également de l'intensité des flammes et surtout de l'important panache de fumée qui émane des incendies et qui se déplace sur des centaines de kilomètres.

L'agence Copernicus, en coopération avec l'Agence spatiale européenne, a notamment publié ce lundi des clichés de l'île de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée, où les feux ont entraîné l'évacuation de plus de 32.000 touristes, "la plus grande opération (de ce type) jamais effectuée en Grèce", selon les autorités.

Cette île du Dodécanèse se retrouve ainsi sous une épaisse fumée et des collines sont couvertes de végétation calcinée. Les images satellites fournies par Planet Labs à BFMTV.com, visibles ci-dessous, montrent les traces laissées par cet incendie.

Plusieurs fronts

"Bien qu'ils ne soient pas rares dans le sud de l'Europe, ce qui est inhabituel dans les incendies à Rhodes, c'est leur intensité et la vitesse à laquelle ils se sont propagés", a déclaré à l'AFP Douglas Kelley, du Centre pour l'Ecologie et l'hydrologie du Royaume-Uni.

La Grèce est "en guerre contre (...) les incendies", a lancé le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis expliquant: "Nous avons encore trois jours difficiles devant nous" en raison des températures élevées.

Dans l'île également très touristique de Corfou, au sud de l'Albanie, un feu de forêt a entraîné "l'évacuation préventive" de près de 2500 habitants et touriste, dans la nuit de dimanche à lundi. Les pompiers luttent également à Eubée, grande île à l'Est d'Athènes.

Une vidéo prise par la Station spatiale internationale et publiée ce dimanche montre par ailleurs ces différents foyers sur le territoire grec. Ces feux, attisés par des vents violents, ont déjà détruit des milliers d'hectares de forêt et de végétation sans toutefois faire de victimes à ce stade.

Canicule exceptionnelle

La Grèce est touchée par l'une des plus longues canicules de ces dernières décennies. Sans atteindre le record historique national de 48°C, le thermomètre a atteint 46,4°C à Gythio dans la péninsule du Péloponnèse ce dimanche.

L'agence météorologique nationale (EMY) a également annoncé ce lundi que la vague de chaleur allait croître le lendemain et surtout mercredi, jour où la température doit atteindre 44°C.

Salomé Robles