BFM Business
Votre argent

Virements bancaires: pourquoi ils vont être bloqués pendant 4 jours

Entre le Vendredi saint, le week-end qui s'ensuit et le lundi de Pâques, les virements standards effectués à partir de ce jeudi 28 mars dans la soirée n'arriveront pas à destination avant au moins quatre jours.

Vendredi saint et lundi de Pâques sont deux jours fériés dans de nombreux pays d'Europe. Résultat, pendant quatre jours, il devient plus difficile d'effectuer un virement.

Les flux d'argent entre les banques de la zone euro transitent via le système Target 2. Or, ce service, qui gère les virements SEPA, est ouvert tous les jours sauf les week-ends et le 1er janvier, ainsi que le Vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mai et les 25 et 26 décembre. Par conséquent, pendant plus de 100 heures, entre jeudi 28 mars à 18h et mardi 2 avril à 2h30, Target 2 sera fermé, selon la Banque de France.

Une fermeture qui pénalisera donc les Européens désireux de rapidement réaliser un virement. Et qui risque de retarder aussi la perception de votre salaire, si votre entreprise n'a pas anticipé cette période. Le Vendredi saint tombe effectivement cette année en fin de mois et le lundi de Pâques au tout début du mois suivant, respectivement les 29 mars et 1er avril, une période à laquelle la rémunération mensuelle des collaborateurs est généralement versée.

Des virements toujours possibles

Rassurez-vous toutefois, il reste plusieurs moyens d'effectuer un virement pendant ce week-end pascal. Vous disposez plus précisément de deux options. Les virements internes, entre deux comptes ouverts au sein d'une même banque resteront possibles. Et les virements instantanés continueront d'être acheminés sans délai.

En revanche, ce type de virement reste souvent facturé par les établissements bancaires. La gratuité deviendra toutefois la norme d'ici l'automne 2025 au plus tard. Le Conseil de l'Union européenne, qui réunit les 27 Etats membres, a en effet approuvé fin février cette mesure, déjà validée par le Parlement européen le 7 février. Les banques du continent ont 18 mois pour se mettre en conformité et assurer des virements instantanés gratuits à leurs clients.

Thomas Chenel