BFM Business
France

Pourquoi votre salaire du mois de mars risque d’arriver en retard

Le système qui gère les virements en Europe va suspendre les échanges à l'occasion du week-end de Pâques qui tombe cette année en fin de mois.

Il faudra sans doute faire preuve de patience. Comme rapporté par le Journal du Geek, les salaires du mois de mars pourraient être versés avec quelques jours de retard cette année. En cause: la fermeture entre le vendredi 29 mars et le lundi 1er avril du système Target 2 qui gère les virements SEPA entre banques en Europe.

Concrètement, cela signifie que les virements seront suspendus à partir du vendredi Saint et pendant tout le week-end de Pâques qui tombe cette année en fin du mois. Un virement opéré le jeudi 28 mars ne pourra donc pas arriver sur le compte du bénéficiaire avant le 2 avril. D’où un possible impact sur le versement des salaires.

Salaires, les fonctionnaires sont-ils plus à plaindre que les salariés du privé?
Salaires, les fonctionnaires sont-ils plus à plaindre que les salariés du privé?
3:07

Les virements internes et instantanés toujours possibles

Chaque année, la Banque centrale européenne (BCE) qui opère le système de paiement Target 2 stoppe les échanges tous les samedis et dimanches ainsi que pendant les jours fériés, dont le vendredi Saint (qui n’est pas férié en France) et le lundi de Pâques. Les virements seront également suspendus le mercredi 1er mai, le mercredi 25 décembre et le jeudi 26 décembre.

Certaines opérations resteront tout de même possibles lors du week-end pascal. C’est le cas des virements internes entre deux comptes gérés par une même banque ainsi que des virements instantanés qui restent néanmoins facturés le plus souvent, en attendant leur gratuité totale prévue dans les prochains mois, conformément au règlement adopté fin février par l’Union européenne.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco