BFM Business
Economie

Jusqu'à 5€ le litre: Leboncoin interdit la revente d'essence sur son site

De nombreux automobilistes utilisent des jerricans pour remplir un supplément de carburant.

De nombreux automobilistes utilisent des jerricans pour remplir un supplément de carburant. - RMC

Alors que la pénurie d'essence gagne un nombre croissant de stations-service, le site d'annonce interdit la revente de carburant pour éviter la spéculation.

300 stations-service totalement à sec, plus de 1200 qui ont des difficultés... La pénurie de carburant touche de plus en plus de départements. Alors que les particuliers pourraient être tentés de revendre le carburant qu'ils possèdent et d'ainsi alimenter un marché parallèle, le site Leboncoin annonce qu'il va interdire la revente de carburant sur son site.

"Depuis quelques jours, les stations-service en France sont prises d’assaut et le pays connaît une pénurie, explique l'entreprise dans un communiqué. Pour éviter une surenchère tarifaire sur un bien indispensable à de nombreux Français, Leboncoin a décidé d’interdire la vente d’essence sur sa plateforme."

Pourtant, assure Leboncoin à BFM Business, le site n'avait pas constaté une recrudescence d'annonces. Seulement deux ont ainsi été supprimées avant la mise en place de l'interdiction. Une des deux offres proposait cependant du carburant à prix dégressif. De 5 euros le litre pour l'achat de 50 litres (250 euros le plein!) de SP95 E10 à 2,50 euros pour l'achat de 130 litres. Ce carburant étant vendu en moyenne 1,92 euro actuellement en station.

Un précédent avec les masques sanitaires

Concrètement, les tentatives de dépôt d'annonce de vente de carburant seront bloquées et n'apparaîtront pas sur le site.

"Il nous paraît important -en tant qu’entreprise responsable- d’interdire totalement la vente d’essence le temps que la situation revienne à la normale. Et prévenir ainsi des comportements spéculatifs contestables dans le contexte actuel d’inflation et de pénurie", assure Marc Brandsma, le directeur général du Bon Coin.

D'autant que dans un certain nombre de départements, l'achat de carburant au jerrican ou au bidon est interdite par la préfecture. C'est notamment le cas dans les Alpes-Maritimes, le Var ou encore les Bouches-du-Rhône. Il est donc en théorie interdit de les revendre. Les contrevenants encourent jusqu'à 150 euros d'amende.

C'est la première fois que le premier site d'annonces de France interdit la revente de carburant. Leboncoin avait déjà du restreindre la vente de certains produits comme les masques sanitaire durant la crise Covid en 2020 alors que le pays connaissait une pénurie.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco