BFM Marseille
Marseille

Carburants dans les Bouches-du-Rhône: la préfecture prend des premières mesures

Des pistolets de pompe à essence.

Des pistolets de pompe à essence. - Philippe Huguen - AFP

Le département des Bouches-du-Rhône est l'un des plus touchés par les difficultés d'approvisionnement en carburants dans les stations-service.

La situation est toujours critique dans les Bouches-du-Rhône où près de 37% des stations-services sont à sec. Face à cette situation, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a pris plusieurs mesures pour faire face à la situation.

Une mesure similaire dans le Var

Elle a décidé d'interdire "la vente de carburant au détail dans tout récipient transportable (jerrican, bidon..) sur l'ensemble du département" jusqu'à mercredi soir minimum. Une mesure déjà prise ce lundi soir dans le Var.

Dans les Bouches-du-Rhône, contrairement au Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence, la vente de carburants n'est donc pas limitée à 30 litres par véhicule.

La préfecture rappelle avoir également réquisitionner des salariés du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (DPF) où 90% des employés sont en grève. Une réquisition qui a débuté ce mardi matin aux alentours de 2 heures du matin.

"La réquisition est valable pendant 48 heures en tant que de besoin, à compter du 21 mars". Elle concerne "les personnels indispensables au fonctionnement du dépôt", expliquent les autorités dans un communiqué.

La préfecture indique par ailleurs travailler sur la mise en œuvre de réquisitions de stations-service à destination des services et professions prioritaires.

Thibault Nadal