Tech&Co
Vie numérique

Coronavirus: Le Bon Coin va supprimer les annonces proposant des masques sanitaires

-

- - BFMTV.COM

Après Amazon, la plateforme française de vente entre particuliers prend des mesures afin de limiter la spéculation autour des masques sanitaires.

Sur Le Bon Coin, plusieurs centaines d’annonces liées au coronavirus ont été publiées depuis le début de la propagation de la maladie en Europe, mi-février. La plupart mettent en avant des masques sanitaires, qu’ils soient chirurgicaux, FFP2 ou FFP3, avec à chaque fois des tarifs très élevés. Pour éviter toute spéculation, l’entreprise va supprimer l’ensemble de ces annonces, déclare-t-elle à BFMTV.

-
- © -

Jusqu’à plusieurs milliers de pièces

“Bien qu’il soit autorisé de vendre du matériel médical sur Le Bon Coin, nous allons supprimer les annonces de masques de sécurité sanitaire, afin d’éviter tout problème d’hygiène et de limiter la spéculation sur ces produits. Nous allons par ailleurs modifier nos algorithmes pour empêcher toute parution d’annonce liée au coronavirus, par le biais de filtres automatiques basés sur des mots-clés” annonce la firme, qui estime qu’il faudra quelques jours pour que ces mesures soient parfaitement opérationnelles.

Sur le site de vente entre particuliers, les premières annonces ont été mises en ligne dès la fin du mois de janvier, avant de se multiplier ces dix derniers jours. Certaines d’entre elles proposent des stocks important, pouvant s’élever à plusieurs milliers de pièces. Laissant certains professionnels de santé craindre que ces ventes soient consécutives à des vols. Pour les acheteurs, aucun moyen ne permet de s’assurer du bon état de ces masques, qui ne sont par ailleurs pas recommandés contre le coronavirus.

Le Bon Coin opte pour une stratégie analogue à celle d’Amazon, qui a récemment annoncé avoir supprimé un million de produits liés au coronavirus, après que le prix des masques et gels sanitaires ont considérablement augmenté depuis le début du mois de février. 

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co