BFM Business
Transports

Trains de nuit Paris-Nice: un an après son lancement, la SNCF revendique 100.000 voyageurs

L'opérateur se félicite de ces premiers résultats évoquant une belle dynamique pendant les vacances scolaires.

Au départ très réticente à la réouverture de lignes de trains de nuit, la SNCF affiche aujourd'hui sa satisfaction. Il y a un an, la liaison nocturne entre Paris et Nice était relancée et l'opérateur souligne "un vrai succès" avec plus de 100.000 voyageurs transportés.

"Affichant le meilleur taux d’occupation des trains de nuit, supérieur à 80% en saison et les week-ends, cette relation est déjà une réussite après sa première année de remise en service: un voyageur sur quatre en train de nuit choisit la Méditerranée pour destination. Le remplissage des trains a été très bon l’été dernier et la tendance s’est confirmée durant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps. Cette dynamique se poursuit par ailleurs pour cet été sur l’ensemble des trains de nuit" indique la SNCF.

Une offre qui plaît aux jeunes

L'opérateur met en avant "les petits prix (à partir de 19 euros) et les services proposés séduisent et permettent de toucher une clientèle jeune et familiale désireuse de voyager facilement, sans avoir à prendre la voiture ou l’avion. Plus d’un client sur trois à bord du train de nuit Paris-Nice-Paris a moins de 26 ans".

Rappelons que cette relance a été poussée par le gouvernement au sein du programme France Relance. Elle a bénéficié d'une enveloppe de 100 millions d'euros notamment affectée à la rénovation des rames.

D'autres lignes de nuit sont également proposées: Paris-Toulouse, Paris-Rodez /Albi, Paris-Latour-de-Carol/Cerbère et Paris–Briançon. Mais la SNCF n'évoque pas la fréquentation de ces liasons.

Fin 2021, deux autres lignes ont été lancées: Paris-Lourdes qui sera prolongée cet été jusqu’à Hendaye en desservant la côte basque et Paris-Vienne (en Autriche).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business