BFM Business
Transports

SNCF: 1 million de billets vendus en une journée pour les vacances de Noël

Un chiffre en nette augmentation par rapport à 2019, illustrant la volonté farouche des Français de voyager pour les fêtes.

La soif de voyager des Français ne se dément pas. Alors que les recherches autour des billets d'avion pour la Toussaint bondissent, les achats de billets de train pour les congés de Noël flambent depuis mercredi, premier jour d'ouverture des ventes à la SNCF.

Selon l'opérateur, 1 million de billets ont été vendus en une journée, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2019.

Parmi les premières tendances visibles sur cette première journée: Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg se placent en tête des villes les plus prisées pour la période des fêtes. Viennent ensuite Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Montpellier dans le Top 10.

Mieux gérer les pics de connexion

"Cette première journée d'ouverture des ventes de billets pour Noël durant laquelle un million de billets a été vendu, est une réelle performance technique et commerciale", commente Anne Pruvot, Directrice Générale d'e.Voyageurs SNCF.

Face à une fréquentation de plus en plus importante et à des montées en charge brutales, la SNCF a en effet décidé de passer dans le cloud ses applicatifs comme OUI.sncf.

De quoi selon le transporteur "offrir une expérience de navigation optimale et de faire varier de façon dynamique la taille des infrastructures sollicitées en adéquation avec les besoins réels, y compris lors des pics de connexion comme c’est le cas pour une ouverture des ventes comme celle-ci".

Une migration qui semble être un succès pusique les applications de la SNCF n'ont pas plié sous la charge lors de cette première et intense journée de ventes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business