BFM Business
Conso

Pour les vacances de la Toussaint, les Français envisagent de nouveau de partir hors d'Europe

Les destinations européennes restent très prisées selon le moteur de recherche Liligo, mais les destinations outre-Atlantique ou Dubai remontent dans le top des recherches.

Les Français préparent activement leurs vacances de la Toussaint. Selon le moteur de recherche Liligo, les recherches ont bondi de 90% sur un an. Un bond néanmoins à nuancer, car en octobre 2020, les déplacements étaient limités au vu de la situation sanitaire. Surtout, par rapport à 2019, les recherches restent en baisse de 67%...

La prudence est encore de mise avec des recherches qui se concentrent avant-tout sur l'Europe, indique le spécialiste. Lisbonne et Porto au Portugal se hissent à la 1ère et 2ème positions du classement.

Néanmoins, l'un des signaux faibles de cette étude est le retour des destinations lointaines, hors d'Europe. Dubaï arrive ainsi à la troisième place des destinations les plus recherchées. L'émirat profite notamment de la tenue de l'Exposition universelle. Montréal au Canada se classe à la 7e place grâce à la réouverture des frontières aux vaccinés.

Lisbonne, Porto, Dubaï au top

Pour les Etats-Unis, même si aucune ville n'intègre le top 10 pour ces vacances, depuis les annonces de réouverture des frontières le 20 septembre, les recherches de billets d'avion ont été multipliées par trois, et plus particulièrement vers la ville de New-York, très prisée par les touristes européens. Les recherches ont ainsi été multipliées par quatre pour "Big Apple".

Le moteur de recherche constate également le retour de l'Espagne dans le top des destinations les plus recherchées, notamment Barcelone (6e). "Après avoir été délaissées en 2020, les villes ibériques réintègrent le top 10 des destinations les plus plébiscitées, peut-on lire dans cette étude. Barcelone, qui se trouvait à la 26ème position l'année dernière, fait une belle remontée et se trouve cette année à la 6ème position. Ténérife et Madrid intègrent également le classement et se positionnent respectivement à la 8ème et 9ème places".

Si l'Europe a la préférence des Français, c'est aussi la destination où les prix des billets d'avion ont le plus augmenté sur un an, estime Liligo.

+96% pour le prix des billets vers Barcelone sur un an

La hausse la plus significative est pour Barcelone: +96% de hausse (à 186 euros) sur le prix du billet d'avion par rapport à 2020 pour revenir quasiment au prix de 2019. Viennent ensuite Lisbonne, Rome et Porto avec des hausses respectives de +45%, +41% et +35% sur un an.

Top 10 destinations vacances de la Toussaint
Top 10 destinations vacances de la Toussaint © Liligo

Seuls Dubaï et Montréal sont en recul sur un an avec respectivement -1 et -25%.

Pour autant, les prix restent majoritairement en deça de ceux de 2019 avec -24% pour Tenerife, -23% pour Porto et Londres, ou encore -16% pour Rome et Madrid.

"Quasi toutes les destinations connaissent des hausses de prix depuis quelques mois. Même si les prix restent plus avantageux que lors de la période pré-covid, il y a fort à parier, qu'avec la reprise des voyages de loisirs, ils pourraient rapidement augmenter pour atteindre les niveaux d'avant crise. L'incertitude liée à la crise sanitaire a poussé de nombreux vacanciers à opter pour du dernière minute dans l'achat de leurs billets d'avion. Mais dans quelques mois, il va falloir reprendre les bonnes habitudes et anticiper l'achat de ses billets pour profiter des prix avantageux", commente Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business