BFM Business
Transports

Grève SNCF: la galère des voyageurs pour accéder au formulaire de remboursement en ligne

Le formulaire de remboursement en ligne de la SNCF tourne au ralenti depuis jeudi soir. La compagnie ferroviaire invoque un grand nombre de connexions simultanées et invite à se connecter ultérieurement.

Pour accéder au formulaire de remboursement en ligne de la SNCF, c'est "mission impossible", déplorent les usagers. La compagnie ferroviaire a mis en place une compensation exceptionnelle de 200% pour toute personne dont le train TGV Inoui, Ouigo ou Intercité prévu entre le 23 et le 26 décembre est annulé. Pour l'obtenir, un formulaire a été mis en ligne par la SNCF jeudi après-midi.

"Le site tourne dans le vide..."

Mais la plateforme est loin de satisfaire les clients. "Après avoir vu mes trains annulés pour Noël, encore une soirée gâchée car j'essaie en vain de remplir le formulaire de compensation en ligne qui ne fonctionne pas", se plaint un voyageur sur Twitter. "Comment puis-je obtenir le remboursement de mon billet annulé?", s'interroge un autre.

"Le site tourne dans le vide...", affirme-t-il, capture d'écran à l'appui.

La demande de remboursement doit cependant être initiée avant l'heure de départ figurant sur leur billet afin d'être prise en compte. "On en parle qu'il est impossible de se connecter à la plateforme pour obtenir la compensation? Et que cela doit être fait avant l'heure à laquelle devait partir mon train soit dans 20 min! Échec depuis hier!", s'insurge ainsi un internaute, qui risque donc de ne pas être remboursé.

"L’accès au formulaire est fortement ralenti en raison du grand nombre de connexions simultanées depuis cet après-midi", a indiqué la SNCF dans un tweet jeudi soir.

"Nous vous invitons à vous connecter ultérieurement", ajoute la compagne ferroviaire.

Uniquement par internet ou par courrier

Sauf que pour accéder au dit formulaire, il faut se munir des identifiants de son compte SNCF. Sans lui, impossible donc de le remplir en ligne, il faudra alors passer par un courrier, comme l'indique le site (voir ci-dessous).

Si vous n'avez pas ou ne voulez pas créer de compte SNCF, pour obtenir la compensation de 200% promise par la SNCF, vous devrez passer par un courrier.
Si vous n'avez pas ou ne voulez pas créer de compte SNCF, pour obtenir la compensation de 200% promise par la SNCF, vous devrez passer par un courrier. © SNCF

Enfin, la SNCF précise sur Twitter que seul ce formulaire - en ligne ou par courrier - permet de faire sa demande de compensation. "Cette compensation ne peut pas être délivrée en gare, en boutique ou pas téléphone", peut-on lire sur la communication de la SNCF.

Une décision qui risque de poser problème pour tous ceux qui sont éloignés du numérique.

Marius Bocquet