BFM Business
Transports

Grève SNCF: comment bénéficier de la compensation de 200% de votre billet de train?

Pour tenter d'adoucir le mécontentement de ses clients privés de train pour cause de grève, la SNCF a annoncé que le remboursement de leur billet sera complété par un avoir d'un montant égal au double du prix du billet. BFM Business fait le point sur les modalités de l'opération.

Alors que la vague de mécontement des voyageurs prend de l'ampleur en raison des annulations de trains, la SNCF vient de dévoiler son dispositif de remboursement exceptionnel. "Si vous avez annulé votre voyage et que votre billet a déjà été remboursé à 100%, vous pourrez obtenir une compensation de 200% de votre billet", indique l'entreprise dans un communiqué.

"Si vous avez échangé votre billet et que vous avez pu voyager: vous pourrez obtenir en plus une compensation de 200% de votre billet", ajoute la SNCF.

Prévu sur la période du 23 au 26 décembre, le remboursement s'opéréra de la manière suivante: les passagers qui en font la demande recupéreront sur leur compte bancaire le prix intégral du billet annulé ainsi qu'un bon d'achat digital d'un montant égal au double et valable pour une durée d'un an, qu'il leur faudra demander en remplissant un formulaire mis en ligne sur le site de l'entreprise. La SNCF contactera à ce sujet les voyageurs concernés dans les tous prochains jours.

Attendre que le retour soit effectué dans le cadre d'un trajet aller-retour impacté

Informés par mail ou SMS des annulations de trajets, les clients peuvent aussi échanger leur billet sans frais dans tous les trains où il reste de la place. A noter que ces clients bénéficieront aussi de la compensation de 200% du prix de leur billet.

"Si vous avez échangé votre billet et que vous avez pu voyager: vous pourrez obtenir en plus une compensation de 200% de votre billet après avoir complété ce formulaire, qui sera disponible sur sncf.com", précise la compagnie ferroviaire.

Pour ce qui est de la demande de remboursement, elle doit être initiée avant l'heure de départ figurant sur leur billet afin d'être prise en compte. Le remboursement peut alors passer par plusieurs canaux comme le site Internet de la SNCF, en gare ou en boutique à l'aide du numéro de dossier et enfin par téléphone au 3635.

Dans le cas d'un trajet aller-retour avec seulement un seul des deux trains annulé, "la SNCF explique aux voyageurs qu'ils doivent "attendre que le retour soit effectué afin d’effectuer [la] demande de remboursement", comme le relaye Le Parisien.

En revanche, l'annulation par anticipation par téléphone est possible, toujours au 3635. Au sujet des voyageurs qui ont fait preuve de réactivité en demandant leur remboursement dès la réception du SMS ou du mail d'annulation de leur trajet, ils sont bel et bien éligibles à ce remboursement exceptionnel et invités à contacter le service clients de la SNCF.

Le cas particulier des trajets Ouigo

Les voyageurs du réseau Ouigo ont le choix entre deux solutions. La plus rapide est l'échange sans frais dans un délai de sept jours après la date du trajet initial et évidemment dans la limite des places disponibles. S'ils souhaitent opter pour cette alternative, les clients doivent absolument se manifester avant 23h30 la veille du trajet en question sous peine de voir ce dernier automatiquement annulé.

L'annulation de leur train leur donne aussi droit à un remboursement sous la forme de bon d'achat envoyé par mail dans un délai de trois jours. Pour bénéficier d'un virement de la somme sur son compte bancaire, l'achat initial du billet doit avoir été réalisé grâce à une carte bancaire au moins partiellement et non pas totalement en bon d'achat.

Timothée Talbi