BFM Business
Transports

Grève SNCF: le formulaire pour bénéficier de la compensation exceptionnelle de 200% est disponible

Au lendemain de l'annonce d'un dispositif de compensation à hauteur de 200% du prix des billets pour les trains annulés, la SNCF a mis en ligne le formulaire que doivent remplir les voyageurs concernés pour en bénéficier.

En cette veille de week-end perturbé sur le réseau SNCF, les voyageurs victimes de trains annulés trouveront un maigre lot de consolation à travers la compensation exceptionnelle de 200% mise en place par l'entreprise. Comme annoncé hier par voie de communiqué, tous les voyageurs concernés par une annulation de train entre les 23 et 26 décembre pourront bénéficier d'un bon d'achat valable un an et d'une valeur égale au double du prix de leur billet, qu'ils aient demandé le remboursement ou l'échange de leur voyage.

Pour cela, les voyageurs étaient invités à remplir un formulaire qui vient d'être mis en ligne sur le site de la SNCF ce jeudi après-midi. Pour y accéder, les Internautes peuvent tout simplement se rendre sur le site et cliquer sur la mention "En savoir plus" au sein du bandeau en tête de page qui concerne le mouvement social du week-end de Noël. Ils cliquent ensuite sur "En savoir plus sur les compensations" puis arrivent sur une page qui range les trajets en trois catégories: TGV Inoui en France et en Europe et Intercités, Ouigo et enfin TER. C'est au bas de la première que figure l'accès au formulaire en ligne qui les invite à déposer leur demande.

Pour éviter toutes ces étapes, les voyageurs peuvent également cliquer directement sur ce lien: https://tout-oui.sncf.com/.

Un chat automatique avec un bot

A ce moment, une conversation avec un bot s'ouvre automatiquement. Il est d'abord demander au voyageur l'objet de sa visite. Il doit alors cliquer sur "train supprimé" avant d'indiquer la date de son voyage initial, c'est-à-dire "entre le 23/12/2022 et le 26/12/2022", et confirmer que son train a été supprimé suite au mouvement social.

Le voyageur doit ensuite préciser s'il a échangé ou annulé son billet. Si ce n'est pas le cas, il doit également indiqué s'il a reçu un message au sujet de la compensation exceptionnelle du train supprimé. La SNCF a envoyé cet après-midi un mail à tous les voyageurs concernés par des annulations de train et donc éligibles à la compensation exceptionnelle.

Le chat avec le bot prend fin à ce moment et donne accès au formulaire. Le voyageur doit au préalable rentrer ses coordonnées, à savoir son identifiant SNCF ou en créer un le cas échéant.

S'il ne le souhaite pas, il devra passer par voie postale, ce qui rallongera le délai de traitement de sa demande comme le précise le site. Une fois son formulaire complété, le voyageur reçoit un mail confirmant la prise en charge de sa demande.

Pour rappel, les voyageurs Ouigo bénéficient d'un traitement spécifique puisque la démarche d'accès à la compensation est automatique. L'avoir leur parviendra par mail avant le mardi 3 janvier.

Timothée Talbi