BFM Business
Transports

Grève à la SNCF: le covoiturage, la parade pour partir ce week-end?

Alors que la SNCF a affiné ses prévisions de trafic pour le week-end de Noël, les voyageurs lésés par les annulations s'orientent vers des alternatives de dernière minute. Parmi celles-ci, les plateformes de covoiturage connaissent un véritable boom des réservations.

Les voyageurs de la SNCF sont désormais fixés pour ce week-end de Noël. En moyenne, deux tiers des trains circuleront ce week-end tandis que deux sur cinq effectueront leur trajet sur les journées de samedi et dimanche. Face à ces prévisions de trafics synonymes d'annulations de trains, 200.000 passagers devraient être impactés sur les trois jours et une partie devrait se rabattre vers des moyens de transport alternatifs.

D'après les retours de plusieurs compagnies de bus contactées par BFM Business, les centaines de trajets prévus pour ce week-end vont afficher complets et les possibilités d'extension de l'offre devraient être relativement limitées dans un délai aussi court. Dès lors, plusieurs dizaines de milliers de voyageurs sont amenés à opter pour le covoiturage.

"C'est un moyen de transport qui a le mérite d'être extensible", rappelle un porte-parole de Blablacar.

Une multiplication par deux ou trois du nombre de covoiturages

Invité de BFMTV ce jeudi matin, le ministre des Transports Clément Beaune a déploré les conséquences néfastes de cette grève et évoqué des solutions alternatives comme le covoiturage. "Il y a des perturbations qui sont très fortes, que je regrette car elles auraient pu être évitées ce week-end et qui pénalisent objectivement des dizaines de milliers de Français", a-t-il déclaré.

"Il y a des mesures de compensation qui ont été prises, des mesures qui sont comme le covoiturage de renforcer les solutions alternatives mais enfin c’est quand même la galère pour beaucoup de Français ce week-end", a expliqué le ministre.

Inciter les conducteurs à proposer les places libres dans leur véhicule

Lors de son allocution à l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a quant à lui indiqué une multiplication par deux ou trois du nombre de covoiturage sur certains axes. Une évolution que nous confirme Blablacar qui annonçait 300.000 sièges proposés pour ce week-end ce jeudi et a même revu ce chiffre à la hausse. "360 000 places de covoiturage sont désormais proposées sur l’application BlaBlaCar pour ce weekend", précise la société dans un communiqué ce vendredi matin.

En effet, la plateforme a lancé un appel à la solidarité auprès de ses conducteurs qu'elle a sollicités via des notifications par mail ou des pushs. Avec un titre de campagne évocateur: "Le Père Noël est une voiture".

"On sait que beaucoup de clients se sont rabattus sur leur voiture avec les grèves mais sans forcément penser à proposer leur trajet en covoiturage", souligne un représentant.

Ce jeudi, Blablacar affirme avoir enregistré "plus d’un million de recherches de trajets sur son site et son application, soit plus de 10 recherches par seconde".

Timothée Talbi