BFM Business
Transports

Grève SNCF: pour les compagnies de bus, "c'est le jackpot"

La récente annonce des prévisions de trafic sur le réseau SNCF pour le week-end de Noël a accentué un effet de report des trajets vers les offres des compagnies de bus alors que 200.000 voyageurs pourraient être impactés par les grèves.

Tout le monde n'est pas perdant face au mouvement de grève qui touche la SNCF et perturbe le réseau TGV en cette semaine de Noël. Avec un service assuré aux deux tiers pour la journée de vendredi, environ 200.000 voyageurs vont être directement tocuhés. Beaucoup se retrouvent contraints de recourir à des alternatives. Parmi ces dernières, les compagnies de bus comptent bien tirer leur épingle du jeu.

"Comme traditionnellement en période de grève SNCF, on observe une hausse de 20 à 25% des réservations sur notre site", nous indique le porte-parole de Flixbus Charles Billiard.

De son côté, Blablacar a enregistré un doublement du nombre de réservations hier, jour d'annonce des prévisions de trafic de SNCF, par rapport au mardi précédent "qui était déjà avant le premier gros week-end de départs", rappelle le porte-parole Nicolas Michaux. Pour ses Blablacar bus, la compagnie anticipe une augmentation du nombre de voyageurs sur son réseau ces prochains jours alors que les prévisions tablaient sur 200.000 personnes.

Une forte activité anticipée

En réalité, les compagnies de bus n'ont pas attendu les fameuses annonces de la SNCF pour préparer cette période de fêtes qui correspond intrinsèquement à un temps fort de l'année. "On avait prévu un gros mois de décembre avec un déploiement maximal du dispositif qu'il s'agisse du nombre de bus ou de chauffeurs qui peut ressembler aux grosses journées de départs pendant les vacances d'été, explique Charles Billiard. On se dirige vers un mois de décembre record dans l'histoire de Flixbus, après un été qui l'était déjà."

"Les gens commencent à avoir l'habitude de se reporter sur le bus entre la hausse des prix et la logique écologique. Quand il y a une grève SNCF, c'est le jackpot", résume-t-il.

La compagnie, présente depuis 7 ans sur les routes françaises, envisage de remplir complètement ses quelque 330 bus qui circuleront ce week-end. Flixbus s'attend à attirer environ 10% des 200.000 voyageurs déçus de la SNCF pour atteindre un total de 115.000 passagers, un surplus concentré sur les axes Paris-Lyon, Paris-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse ou encore Lyon-Marseille.

Un accent sur le covoiturage pour Blablacar

Ayant déjà mobilisé la totalité de ses capacités en matière de bus, Blablacar a même dû faire appel à des partenaires pour renforcer ses liaisons vers Lyon, Nantes ou Strasbourg et répondre à la demande accrue.

"Les bus sont quasiment remplis et les dernières places vont partir d'ici ce week-end", assure Nicolas Michaux.

Cependant, le porte-parole met l'accent sur le covoiturage qui constitue la plus grosse marge de manoeuvre pour l'entreprise, de par sa flexibilité. "On constate un très fort afflux de passagers et on va envoyer des SMS et des notifications à nos conducteurs inscrits pour les appeler à la solidarité, souligne-t-il. Beaucoup peuvent penser que le timing est trop tardif pour proposer des trajets pour ce week-end alors qu'ils arriveront à remplir leur voiture d'ici là."

Timothée Talbi