BFM Business
Transports

Grève SNCF: un remboursement de 200% accordé aux voyageurs dont les trains sont annulés

Alors qu'un mouvement de grève menace les déplacements pendant cette période des fêtes, le Directeur général de la SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a annoncé des mesures de remboursement exceptionnelles pour les usagers.

"Pour les voyageurs qui ne circuleront pas et dont les trains sont annulés", "200% de remboursement" sera proposé. C'est ce que le Directeur général de la SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a annoncé ce mercredi sur Franceinfo alors qu'un appel à la grève a été lancé par un collectif de contrôleurs. Ces usagers bénéficieront donc d'une indemnisation égale au prix de leur billet, en plus de son remboursement intégral.

Pour un Paris-Strasbourg vendu initialement au prix de 100 euros et annulé en raison du mouvement de grève, un voyageur se verra donc verser 200 euros par la société de transports.

Un collectif de contrôleurs né sur les réseaux sociaux est à l'origine de cet appel à la grève. Il est soutenu par la CGT Cheminots et SUD-Rail qui n'ont pas pour leur part formulé d'appel à la grève formel mais qui maintiennent leur préavis.

Interrogé sur France Inter ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a réagi à cette annonce. "Pour ceux qui ne peuvent pas passer Noël en famille, je ne suis pas sûr que cela compense", a-t-il estimé à propos de cette mesure exceptionnelle.

Des échanges "sans aucune augmentation tarifaire"

L'entreprise va également appliquer des conditions particulières sur les échanges de billets. Christophe Fanichet promet que les usagers pourront échanger leurs billets pour un autre jour, gratuitement et "sans aucune augmentation tarifaire". Il n'y aura donc aucun surcoût pour les clients de la SNCF, et ce, même s'ils échangent leur billet initial contre un billet plus cher.

Le dirigeant a enfin confirmé les prévisions de circulation: deux TGV sur trois rouleront vendredi, ce qui signifie que "trois Français sur quatre pourront voyager". A l'inverse, ce sont 200.000 voyageurs qui ne pourront pas circuler normalement.

Dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l'axe Nord. La navette Paris-Lille sera cependant quasiment normale. Trois TGV Est sur quatre rouleront. Les TGV entre gares de province devraient être plus impactés. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler. Les Intercités rouleront normalement, même si des suppressions ont été rapportées.

La SNCF n'a pas encore donné le détail des annulations pour samedi et dimanche, mais a déjà indiqué que la situation devrait être légèrement dégradée par rapport à vendredi.

Christophe Fanichet a affirmé que cette grève coûtera "plusieurs dizaines de millions d'euros" à la SNCF.

Nina Le Clerre