BFM Business
Défense

Un an de guerre: ce que l'on sait des armes livrées à l'Ukraine par la France

En un an de guerre en Ukraine provoquée par l'invasion de la Russie, la France a fourni à Kiev un armement conséquent. Le type comme la quantité de munitions restent toutefois confidentiels.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les pays occidentaux, membres de l'Otan et de l'UE, ont fourni à Kiev les moyens de se défendre dans une guerre que les Russes pensaient gagner en quelques jours. Dans cette opération d'aide militaire sans précédent en Europe, Paris n'a pas hésité à donner blindés, canons, missiles, systèmes de défense anti-aériennes et un radar Thales parmi les plus perfectionné.

Ces équipements ont été parfois prélevés sur les stocks des armées, parfois acheté auprès des industriels et parfois achetés par l'Ukraine grâce à un fond de plusieurs centaines de millions d'euros mis à disposition de Kiev. Les militaires ukrainiens ont été formés en France pour l'utilisation de ces systèmes. Plus de 400 spécialistes militaires ukrainiens ont déjà été formés par l'armée française.

La France a aussi envoyé des équipements de combattant (casques, gilets pare-balles, jumelles vision nocturne, rations de combat, tenues NBC, matériel médical) ainsi que du carburant et des munitions de tous calibres dont le détail reste confidentiel.

• Une vingtaine d'AMX10-RC

Sébastien Lecornu a confirmé l'envoi de chars de combat légers AMX-10 RC sans préciser le nombre, "pour ne pas donner une information stratégique à la Russie". L'AMX10 est entré en service en 1980 et a régulièrement subi des transformations au niveau du blindage et de l’optique notamment.

Les AMX 10-RC du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC)
Les AMX 10-RC du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) © ERIC FEFERBERG

Cet engin blindé léger amphibie de 15 tonnes a été conçu pour faire du renseignement et de la reconnaissance. Il est doté d'un canon de 105mm et de mitrailleuses de 7.62mm et peut transporter jusqu'à 38 obus.

Si le nombre d'engins finalement envoyés reste secret, il pourrait se faire au rythme de leur remplacement par les Jaguar, son successeur créé dans le cadre du programme de combat collaboratif Scorpion. On peut évaluer que la France enverra à Kiev d'ici deux mois progressivement une vingtaine d'AMX10.

• 60 Véhicules de l'Avant-Blindé (VAB)

Une soixantaine de VAB (Véhicule de l'avant blindé) a été fournie à l'Ukraine. Entré en service en 1976, c'est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre française. Il est le plus couramment armé d'une mitrailleuse, mais il peut aussi être équipé d'un canon-mitrailleur ou système lance-missiles.

• 20 Bastion

Le Bastion est un véhicule export d’Arquus
Le Bastion est un véhicule export d’Arquus © Arquus

En octobre, la France a renforcé son soutien militaire à l'Ukraine en annonçant un don de 20 véhicules blindés Bastion (Arquus). Le Bastion est un blindé de 12,5 tonnes développé exclusivement pour l'export. Il en existe plusieurs versions. Celle qui sera envoyée en Ukraine sera l'APC, un modèle de combat équipé d'une tourelle pour accueillir une mitrailleuse de calibre 12,7 mm.

Un radar Ground Master 200

Pour assurer sa défense sol-air, l'Ukraine se dote du radar Ground Master 200 fourni par le Français Thales. Ce système détecte et assure l'interception de drones comme de missiles ou d'avions de chasse. L'annonce a été faite début février lors de la visite à Paris d'Oleksiy Reznikov, ministre de la Défense ukrainien avec un passage sur le site de Thales à Limours avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées.

Le radar Ground Master 200 de Thales
Le radar Ground Master 200 de Thales © Thales

Le GM200 est un radar numérique de moyenne portée installé sur un véhicule. Il détecte et identifie tous types d'aéronefs ennemis (drones, missiles de croisière, hélicoptères, avions de combat) quelle que soit leur vitesse (très faible ou très rapide) ou leur altitude (très basse ou très haute) à une distance de 250 kilomètres de la zone à protéger.

Plus d'une cinquantaine de canons

• 30 Caesar et 19 de plus via le Danemark

La France a d'abord fourni 18 canons Caesar à l'Ukraine. Ils ont été prélevés sur les stocks des armées françaises qui en disposent de 73. Fin janvier, le ministère des Armées a annoncé l'envoi de 12 canons supplémentaires, soit une trentaine au total.

Un canon Caesar envoyé par Paris aux forces ukrainiennes, posté le 28 mai 2022
Un canon Caesar envoyé par Paris aux forces ukrainiennes, posté le 28 mai 2022 © Forces armées ukrainiennes/Facebook

Ces obusiers produits par Nexter sont particulièrement appréciés pour leur maniabilité. Equipé d'un canon de 155 mm monté sur camion, la cadence de tirs est de six coups par minute sur une portée de 40 kilomètres. Chaque canon dispose de son propre calculateur balistique ainsi que de son système de navigation.

Aux 30 Caesar français s'en ajoutent 19 supplémentaires fournis par le Danemark. Ces canons en version 8x8 ont été commandés à Nexter et la France a autorisé Copenhague à les céder à Kiev.

Dans le cadre de l'économie de guerre promulguée par Emmanuel Macron en juin 2022, les industriels ont accéléré les cadences de production. Nexter en produit actuellement 4 par mois et doublera le rythme d'ici 2024.

• 6 TRF1 de 155 mm

Le TRF1 a été produit par Giat-Industries (devenu Nexter). Il a été remplacé par le canon Caesar
Le TRF1 a été produit par Giat-Industries (devenu Nexter). Il a été remplacé par le canon Caesar © Wikipedia CC

Le TRF1 est un canon tracté de 155 mm d'une portée de 24 kilomètres avec des projectiles conventionnels et de 30 kilomètres avec des projectiles actifs-réactifs. Sa cadence de tir est de 6 coups par minute. Il est motorisé pour se déplacer afin de changer de position après des tirs.

Des "dizaines" de missiles anti-chars Milan

La France fournit des missiles antichars Milan ainsi que des canons Caesar à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe
La France fournit des missiles antichars Milan ainsi que des canons Caesar à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe © MBDA

La France a fourni "quelques dizaines" de missiles sol-sol antichar Milan, une arme adaptée à la lutte contre les chars, les engins blindés ou les bâtiments. Le Milan permet de tirer de jour comme de nuit grâce à un système infrarouge. Il atteint des cibles jusqu'à 2500 mètres grâce à un système de guidage semi-automatique, dit "filoguidé".

Une centaine de systèmes de défense anti-aérienne

• Mistral

Un missile de batterie Sol-Air Mistral, dans le cadre de la mission "Titan", qui vise à protéger les installations des sites de lancement des fusées, en Guyane , le 22 octobre 2021. (illustration)
Un missile de batterie Sol-Air Mistral, dans le cadre de la mission "Titan", qui vise à protéger les installations des sites de lancement des fusées, en Guyane , le 22 octobre 2021. (illustration) © Jody AMIET / AFP

Des missiles anti-aériens à très courte portée Mistral ont été fournis. Ils peuvent atteindre une cible au sol à une distance de 6000 mètres et une cible aérienne à 3000 mètres d'altitude. Fabriqués par MBDA, la France a autorisé la Norvège à donner une centaine de ces missiles sol-air sur les 400 achetés durant les années 1990.

• Crotale

Le Crotale de Thales
Le Crotale de Thales © Thales

En matière de défense anti-aérienne, le Crotale, produit par Thales et armé par MBDA, est un système de courte portée (3000 mètres d'altitude) adapté pour détruire les missiles russes et les drones kamikaze comme ceux que l'Iran fournit à Moscou. Plus sophistiqués que les Mistral, les Crotale disposent de radar et d'un calculateur de tir pour atteindre la cible en infrarouge. On ne sait cependant pas combien de Crotale ont été fournis.

• Un système Mamba

La France et l'Italie enverront en Ukraine d'ici à l'été prochain un système Mamba SAMP-T (Thales) constitué d'éléments fournis par les deux pays. La formation des opérateurs ukrainiens démarrera dans les prochains jours. Ce système est équipé de missiles de moyenne portée Aster-30 (MBDA).

Le système sol-air moyenne portée MAMBA assure une bulle de protection au profit des forces qui opèrent dans la zone de couverture
Le système sol-air moyenne portée MAMBA assure une bulle de protection au profit des forces qui opèrent dans la zone de couverture © DGA

Il est conçu pour faire face à des attaques de missiles croisière ou balistique, engager des avions de chasse ou de drones, le Mamba est une arme supersonique (mach 4,5) capable d'atteindre une cible jusqu'à une altitude de 20 kilomètres à une distance de plus de 100 kilomètres.

Deux lance-roquettes unitaires (LRU)

Le lance-roquettes unitaire (LRU) sur châssis chenillé M270
Le lance-roquettes unitaire (LRU) sur châssis chenillé M270 © Armée de Terre

L'Ukraine a reçu deux lance-roquettes unitaires (LRU) français. Avec une capacité de frappe à plus de 70 kilomètres, ils permettent de toucher des cibles lointaines, par exemple les chaînes logistiques russes ou leurs bases arrière, ou de frapper le front tout en se trouvant hors de portée des tirs ennemis.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco