BFM Business
Défense

Ce qu'il faut savoir de l'AMX-10 RC, le blindé léger que la France a promis à l'Ukraine

La France a promis de livrer à l'Ukraine des chars de combat légers AMX-10 RC pour affronter l'armée russe. Que peuvent apporter ces chars dans ce type de conflit?

L'Ukraine a besoin d'armes, mais avant tout des blindés pour tenir tête à l'armée russe. Si la France ne livrera pas de chars Leclerc, elle fournira à Kiev des AMX-10 RC.

C'est la première fois qu'un pays fournit à l'Ukraine des engins blindés de conception occidentale. Les Etats-Unis ont promis des Abrams américains et les Allemands des Leopard 2, mais aucun de ces deux modèles n'a encore été livré aux Ukrainiens.

Produit depuis les années 80, cet engin blindé léger amphibie de 15 tonnes n'est pas un tank à proprement dit. D'abord, il a été conçu, non pour le combat, mais pour faire du renseignement et de la reconnaissance sur des zones de conflit. S'il n'est pas équipé de chenilles, il dispose de 6 roues motrices et d'un moteur diesel de 300 ch qui en font un engin rapide (près de 80 km/h sur route et 15km/h en tout-terrain), mobile et donc performant dans des certaines situations de combat. Il a fait ses preuves dans diverses opérations militaires extérieures, notamment en Bosnie, en Afghanistan ou en Irak.

"Ce type d'équipement, pensé en pleine Guerre froide pour affronter les Soviétiques, est du matériel mobile, fait pour aller vite et pour exploiter des percées potentielles", souligne à l'AFP Pierre Haroche, maître de conférence en sécurité internationale à l'université Queen Mary de Londres.

Remplacé par le Jaguar

Il est d'ailleurs doté de canons de 105mm et de mitrailleuses de 7.62mm, l'une en coaxiale et la seconde en superstructure sur la tourelle. Il peut transporter jusqu'à 38 obus. La version RC - qui sera envoyée à l'armée ukrainienne - est sans sublindage ce qui n'en fait pas une arme de confrontation directe. Il est également équipé d'un système de lancement de missiles antichars et peut être protégé contre les attaques chimiques et biologiques. Il peut être utilisé pour la reconnaissance, mais aussi pour le combat à court et moyenne portée.

Il a été utilisé par l'armée française dans diverses opérations militaires, notamment en Bosnie, en Afghanistan et en Irak. L'armée de terre en possède près de 250.

Ce don s'appuie sur le remplacement des engins blindés légers pas les Jaguar, des engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC]. Ces modèles de 25 tonnes ont été créés par Nexter avec Arquus et Thales dans le cadre sur programme de combat collaboratif Scorpion.

La Direction générale pour l'armement (DGA) a passé commande à Nexter de 135 Jaguar d'ici à 2025, la cible étant de 300 à l’horizon 2030 pour un budget de 2 milliards d'euros prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2025.

Les ministres de la Défense français et ukrainien vont échanger "très vite pour définir les modalités" de ces livraisons, tant sur les délais que sur le nombre de chars, a précisé à l'AFP le ministère français des Armées.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco