BFM Business
Défense

La France enverra les blindés AMX 10-RC à l'Ukraine "dans les deux mois"

Les AMX 10-RC du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC)

Les AMX 10-RC du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) - ERIC FEFERBERG

Lors d'un entretien téléphonique, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a assuré à son homologue ukrainien Oleksii Reznikov que les blindés AMX10 arriveront en Ukraine "dans les deux mois".

Le dossier des AMX 10-RC que la France va envoyer à l'Ukraine se précise. Jeudi, lors d'un entretien téléphonique, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a assuré à son homologue ukrainien Oleksii Reznikov que les blindés français seront envoyés en Ukraine "dans les deux mois", soit à la fin de l'hiver. Les deux ministres ont également évoqué la formation des équipages qui devrait démarrer rapidement.

Le nombre de blindés qui seront envoyés à l'Ukraine n'a pas été communiqué par la France. Il pourrait s'élever dans un premier temps à une vingtaine d'unité, chiffre qui correspond aux AMX 10-RC remplacés par les Jaguar depuis l'an dernier. Les 20 premiers modèles ont été livrés au 1er RCA (régiment de chasseurs d'Afrique) basé dans le Var au camp Canjuers pour former aussi les légionnaires du 1er Régiment Étranger de Cavalerie (REC).

La DGA (Direction générale de l'armement) a passé commande à Nexter de 135 Jaguar d'ici à 2025, la cible étant de 300 à l’horizon 2030 pour un budget de 2 milliards d'euros prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2025. Les armées disposent à ce jour de 248 AMX 10-RC.

Fournir les munitions

Le commandement de l’armée ukrainienne a exprimé un besoin minimum de 300 chars et 700 blindés pour lancer cette contre-offensive. La France a été la première à réagir. Depuis, les annonces de dons de blindés se sont multipliées. Washington a annoncé l'envoi de 50 blindés d'infanterie de type Bradley. Le Royaume-Uni envisage de fournir une dizaine de chars de combat Challenger 2.

Berlin a officialisé l'envoi de 40 "Marder" dans les prochaines semaines. La Pologne et la Finlande se disent prêtes à prélever des Leopard 2 sur leur stock pour les fournir à Kiev dès que l'Allemagne aura autorisé ce transfert puisque les réexportation d'armement allemand nécessite l'approbation de Berlin.

Mais ce dossier est de plus en plus confus. Mercredi, selon une information de Reuters, un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré qu'il n'était au courant d'aucune demande de ses alliés d'envoyer des chars de combat Leopard en Ukraine.

L'envoi de ces armements soulève le problème des munitions. Les blindés promis à Kiev ont un armement différent et utilisent des munitions différentes. L'AMX 10-RC nécessite des munitions de 105 mm, le Marder de 20 mm et le Bradley de 25 mm. Aucun des trois pays n'a indiqué le nombre de munitions qui sera envoyé.

Sur ce point, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a lancé une alerte aux pays donateurs. "Il ne s'agit pas seulement d'ajouter (...) plus d'armes, mais de s'assurer que les systèmes fournis fonctionnent comme ils le devraient, ce qui signifie que nous devons également nous assurer que nous fournissons les munitions nécessaires, les pièces de rechange et la maintenance des systèmes qui sont déjà fournis", a averti Jens Stoltenberg.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco