BFM Business
Défense
Alerte info

La France va livrer des missiles longue portée "Scalp" à l'Ukraine

Emmanuel Macron a annoncé que la France allait livrer des missiles longue portée "Scalp" à l'Ukraine

Emmanuel Macron a annoncé que la France allait livrer des missiles longue portée "Scalp" à l'Ukraine - JACK GUEZ

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi, au premier jour du sommet de l'Otan, que la France allait fournir des missiles longue portée "Scalp" à l'Ukraine. Les premiers missiles ont déjà été livrés.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi, au premier jour du sommet de l'Otan, que la France allait fournir des missiles longue portée "Scalp" à l'Ukraine.

"Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l'Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée sur le site du sommet, à Vilnius, en Lituanie.

Les premiers missiles ont déjà été livrés, selon une source militaire à BFMTV. Le nombre total de missiles qui doit être fournis à l'Ukraine n'a pas été dévoilé, mais toujours selon cette source, leur nombre est "assez signifcatif". Les stocks français vont cependant être préservés.

"Je pense qu'aujourd'hui ce qui est important pour nous c'est d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine, d'unité de l'Otan", a ajouté Emmanuel Macron depuis Vilnius. Le Kremlin a aussitôt réagi en prévenant que ces livraisons françaises est une "erreur" qui va forcer la Russie à prendre des "contre-mesures" dans le conflit en Ukraine.

Un missile furtif

Le Scalp est la version française des Storm Shadow britanniques que Londres a déjà fournis à Kiev. Ces armes longue portée peuvent atteindre des cibles jusqu'à 500 kilomètres. Furtifs, ils circulent à plus de 1000km/h (Mach 0,80) à 30 mètres d'altitude de croisière. Leur trajectoire de vol est guidée par GPS.

Ce missile a été développé dans les années 90 par Matra et British Aerospace puis fabriqué par MBDA en deux versions: Scalp pour la France et Storm Shadow pour les Britanniques.

D'autres versions ont été développées pour l'export avec une portée limitée à 250 kilomètres et des noms différents. Aux Emirats Arabes Unis, il s'appelle Black Shaheen et a été monté sur des Mirage 2000.

Des Patriot allemands

A Vilnius, l'Allemagne a annoncé une nouvelle livraison d'armement pour un montant de 700 millions d'euros d'armes. Ce nouvel envoi comporte des lanceurs pour le système de défense antiaérienne Patriot, des véhicules blindés de type Marder et chars Leopard 1 A5 et des projectiles d'artillerie.

Deuxième contributeur en matière d'aide militaire pour l'Ukraine après les USA, Berlin avait annoncé en mai dernier des livraisons d'armes pour 2,7 milliards d'euros.

Le 7 juillet, en amont du sommet de Vilnius, les Etats-Unis ont annoncé un nouveau programme "d'assistance à la sécurité" qui pourrait atteindre 800 millions de dollars. Le but, selon le Department of Defence (DoD) est de "fournir des capacités clés pour soutenir les opérations de contre-offensive de l'Ukraine et se défendre contre la guerre d'agression de la Russie".

Bombes américaines à sous-munitions

Ce paquet comprend des munitions pour les systèmes de défense aérienne Patriot fournis par les États-Unis, des roquettes d'artillerie à haute mobilité et des bombes à sous-munitions que le Pentagone fournit pour la première fois à l'Ukraine.

Ces armements sont proscrits par plus d'une centaine de pays depuis 2008 (exceptés les Etats-Unis, la Russie et l'Ukraine) du fait de leur dangerosité à long terme sur les populations civiles. Selon le Pentagone, les modèles livrés auraient un taux de ratés (sous-munitions non explosées) de 2,35%.  

"Cela contraste avec les armes à sous-munitions utilisées par la Russie dans toute l'Ukraine depuis le début de la guerre, qui ont des taux de ratés allant jusqu'à 40%", affirme le DoD dans un communiqué.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco