BFM Business
Défense

En attendant les F-16, l'Ukraine modifie des Su-24 pour tirer les missiles Storm Shadow

Photo dédicacée par le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, montrant un Su-24MR armé d'un missile longue portée Storm Shadow

Photo dédicacée par le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, montrant un Su-24MR armé d'un missile longue portée Storm Shadow - @UAWeapons

Les forces aériennes ukrainiennes auraient modifié un appareil de reconnaissance Su-24MR "Yellow 60" de la 7e brigade d'aviation tactique pour porter des missiles longue portée donnés par le Royaume Uni.

Comment les forces aériennes ukrainiennes vont tirer les missiles longue portée Storm Shadow livrés par le Royaume-Uni? Cet armement a été conçu pour être tiré par des avions de combat occidentaux alors que Kiev ne dispose encore que d'appareils russes et soviétiques.

Le mystère a été levé par un tweet du collectif "Ukraine Weapons Tracker", repéré par le site spécialisé Opex360. Pour porter ces missiles, Kiev aurait fait modifier un Su-24MR "Yellow 60" de la 7e brigade d'aviation tactique.

"Cet avion, remis à neuf en 2018, était à l'origine un modèle de reconnaissance - jusqu'à récemment d'utilisation limitée", précise le tweet.

Su-27 Flanker modifiés

Le message posté sur les réseaux sociaux publie une photo montrant cet appareil armé d'un Storm Shadow. L'image porte un message manuscrit du ministre de la Défense britannique Ben Wallace.

"A tous les braves qui risquent tout pour la gloire de l'Ukraine", a écrit Ben Wallace.

Cette photo a été diffusée par le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov à l’occasion de la visite de Ben Wallace à Kiev le 24 mai.

"Nous avons eu une discussion très significative axée sur les priorités pour accroître les capacités de défense de l'Ukraine, en particulier la fourniture d'armes à longue portée telles que Storm Shadow", a déclaré Oleksii Reznikov en ajoutant que les discussions ont aussi porté sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

Selon Opex360, "il n’est pas non plus impossible que des Su-27 Flanker auraient également été modifiés pour tirer des Storm Shadow".

Ce missile furtif produit par MBDA a une portée de 250 ou 500 kilomètres selon les versions. Il circule à plus de 1000 km/h (Mach 0,80) à seulement 30 mètres d'altitude pour éviter d'être repéré par les radars. Sa trajectoire de vol est guidée par GPS. Arrivé au dessus de son objectif, il plonge pour l'atteindre.

Malgré ces performances, l'armée russe aurait réussi à en détruire un selon des images diffusées par Moscou.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco