BFM Business
Défense

Ce que l'on sait des Storm Shadow, les premiers missiles longue portée envoyés en Ukraine

Un Storm Shadow installé sur un Tornado de la Royal Air Force

Un Storm Shadow installé sur un Tornado de la Royal Air Force - MBDA

Les Britanniques ont enyoyé à l'Ukraine ses premiers missiles longue portée. Conçus pour des avions de combat européen, ces Storm Shadow ont-ils déjà été adaptés pour des Sukhoi ou des MiG? Selon la Russie, Kiev a déjà commencé à s'en servir.

Volodimyr Zelensky n'a pas (encore) obtenu d'avions de combat modernes, mais il dispose désormais de missiles longue portée. Avec les Storm Shadow fournis par le Royaume-Uni, l'armée ukrainienne peut désormais atteindre des cibles distantes jusqu'à 500 km avec peu de risques de la rater.

C'est un missile furtif d'environ 1300 kg et de 5 mètres de long. Il circule à plus de 1000 km/h (Mach 0,80) à seulement 30 mètres d'altitude de croisière. Sa trajectoire de vol est guidée par GPS. Arrivé au dessus de son objectif, il plonge pour l'atteindre.

"Après le lancement, l'arme descend à une altitude proche du terrain pour éviter d'être détectée", indique MBDA sur son site.

Il a été développé dans les années 90 par Matra et British Aerospace puis fabriqué par MBDA en deux versions: Scalp pour la France et Storm Shadow pour les Britanniques. D'autres versions ont été développées pour l'export avec une portée limitée à 250 kilomètres et des noms différents. Aux Emirats Arabes Unis, il s'appelle Black Shaheen et a été monté sur des Mirage 2000.

Un missile conçu pour les avions européens

Jusqu'à présent, l'Ukraine ne dispose que d'armement de courte ou moyenne portée (80 km pour les HIMARS). Avec les Storm Shadow, elle pourra mener des frappes dans la profondeur pour détruire des infrastructures, des pièces d'artillerie ou des blindés afin de permettre à ses fantassins et à ses chars d'avancer.

Reste à savoir comment. Les Storm Shadow et les Scalp ont été conçus pour être tirés par des avions de combat européens (Rafale, Mirage 2000, Tornado, Typhoon et Gripen), mais pas par ceux utilisés par l'armée de l'Air ukrainienne (Su-24, 25 ou 27 et des MiG-29).

Débris d'un missile Storm Shadow ukrainien abattu par l'armée russe, selon Moscou
Débris d'un missile Storm Shadow ukrainien abattu par l'armée russe, selon Moscou © Reddit

Peuvent-ils être facilement adaptés sur ces appareils? MBDA n'apporte pas de réponse sur ce point. Mais selon la Russie, ils ont déjà été utilisés. Lundi, le ministère russe de la Défense a annoncé qu'un missile Storm Shadow avait été abattu pour sa défense sol-air. Des photos de débris circulent même sur Reddit.

On y voit une gouverne dorsale avec une plaque d'identification la mention MBDA France accompagnée de son code F0555 ainsi que les numéro de série du missile. Depuis quel appareil type a-t-il été tiré? La question reste sans réponse.

Le 11 mai, le ministre de la Défense britannique Ben Wallace, reconnaissait la difficulté d'installer cet armement sur un avion de l'ère soviétique ou russe, mais il laissait entendre qu'il aurait été adapté sur les chasseurs ukrainiens. Il n'a pas précisé si les missiles envoyés provenaient de stocks de ses armées ou de modèles export.

Des avions pour l'Ukraine?

L'envoi à Kiev de ces Storm Shadow ouvre peut-être un nouveau chapitre de la guerre en Ukraine contre la Russie. Londres, qui a été la première à annoncer l'envoi de chars -des Challengers- et désormais de missiles longue portée, sera-t-elle la première à fournir des avions à Volodimyr Zelensky?

En février, le Premier ministre Rishi Sunak annonçait l'ouverture des formations de pilotes ukrainiens "afin que l'Ukraine dispose d'une armée capable de défendre ses intérêts dans le futur". Il ne précisait pas sur quel type d'appareils. La Royal Air Force dispose de Tornado qui ont été remplacés par des Eurofighters ces dernières années. Va-t-elle les céder à Kiev après la formation des pilotes et des mécaniciens?

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco