BFM Business
Défense

Londres livrera à Kiev des missiles longue portée et des drones d'attaque

Le Storm Shadow a été développé par MBDA dans un programme franco-britannique

Le Storm Shadow a été développé par MBDA dans un programme franco-britannique - MBDA

Le Royaume-Uni a annoncé la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aérien, dont des longue portée, et des drones d'attaques à l'Ukraine.

La tournée européenne de Volodymyr Zelensky porte ses fruits. Après les annonces de Paris et de Berlin de lui fournir de nouvelles armes, c'est au tour de Londres d'en faire en amont d'une rencontre avec le Premier ministre Rishi Sunak.

"Le Royaume-Uni a été leader pour nous fournir des moyens supplémentaires terrestres et aériens. Cette coopération se poursuivra", a indiqué le président ukrainien sur Twitter en annonçant sa venue à Londres, où il s'était déjà rendu en février dernier.

Selon un communiqué du "10 Downing Street", le Royaume-Uni fournira un nouveau soutien militaire "au cours des prochains mois alors que l'Ukraine se prépare à intensifier sa résistance face à l'invasion russe en cours". Les armements comprendront notamment des "centaines" de missiles anti-aérien et drones d'attaque à l'Ukraine.

"Une nouvelle capacité d’attaque"

On ne sait pas encore quels types de drones seront envoyés, mais les missiles devraient être des Storm Shadow, des armes d'une portée de plusieurs centaines de kilomètres. Ce missile de croisière est équipé d'un système de navigation avancé pour assurer la précision. Développé par MBDA, cet armement est le fruit d'une collaboration entre le Royaume-Uni et la France où il s'appelle le "Scalp".

Il y a quelques jours, un responsable de l'Alliance expliquait à CNN que ces missiles fourniront à l'Ukraine "une nouvelle capacité d’attaque" pour "l’aider dans sa contre-offensive contre les troupes russes”. Jeudi dernier, le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, confirmait la livraison de Storm Shadow.

En matière d'équipement militaire seul, Londres, soutien de la première heure de l'Ukraine, est le deuxième pourvoyeur de Kiev, avec 4,6 milliards de livres (5,3 milliards d'euros) d'aides fournies ou promises pour 2022-2023. Le Royaume-Uni a notamment livré des missiles antichars, des canons d'artillerie, des systèmes de défense aérienne, des véhicules blindés de combat. Il a aussi fourni des chars britanniques Challenger à l'Ukraine et formé des soldats ukrainiens pour apprendre à les manier.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco