BFM Business
Social

Retraites: Sophie Binet pense que la réforme peut être "retirée" même si elle est "promulguée"

La nouvelle secrétaire générale de la CGT s'est exprimée quelques minutes après l'allocution d'Emmanuel Macron, la première depuis la promulgation samedi de la réforme des retraites.

"Les Français ont un problème avec Emmanuel Macron." Invitée de BFMTV ce lundi après l'allocution télévisée du président de la République, Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, a dénoncé la promulgation de la réforme des retraites malgré la contestation populaire depuis plusieurs mois.

Elle garde tout de même espoir: "Ce n'est pas parce qu'une réforme est promulguée qu'on ne peut pas le retirer. La preuve, c'est ce qu'il s'est passé sur le CPE".

La syndicaliste a ainsi fait référence au projet de contrat première embauche (CPE) défendu en 2006 par le gouvernement de Dominique de Villepin. Adopté puis promulgué grâce à un 49.3, le CPE avait été abandonné un mois plus tard en réaction à de nombreuses manifestations.

L'"objectif" du référendum

Sophie Binet a mentionné sur notre antenne un deuxième "objectif", celui du 3 mai prochain. "Le Conseil constitutionnel doit statuer le 3 mai sur le référendum d'initiative partagée (RIP) qui fait partie des portes de sortie que le gouvernement est en train de fermer", a-t-elle lancé.

Quoiqu'il arrive, le recul de l'âge légal de départ à la retraite ne passe pas du côté des syndicats. "Cette réforme nous vole deux ans de vie, et le président passe à autre chose, a accusé la numéro 1 de la CGT. Notre priorité n'est pas de reculer l'âge de départ à la retraite mais d'augmenter les salaires, répondre à la pénibilité au travail, répondre à la crise environnementale, faire l'égalité femmes-hommes."

Théo Putavy