BFM Business
Social
Alerte info

Grève du 7 février à la SNCF: la circulation des trains "fortement perturbée"

La SNCF prévoit de fortes perturbations mardi sur ses lignes mardi, avec en moyenne 1 TGV Inoui et Ouigo sur 2, 3 TER sur 10, un RER A et B sur 2.

Nouvelle journée de galère en perspectives pour les voyageurs de la SNCF, même si un léger mieux est à prévoir. Après le succès des deux premières journées de mobilisation, les syndicats appellent à amplifier la grève contre la réforme des retraites. La SNCF a communiqué ce dimanche soir ses prévisions de trafic pour la journée du mardi 7 février.

Le trafic sera "fortement perturbé sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs", avec un train sur 2 en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo et 3 TER sur 10, selon la SNCF. La RATP prévoit de son côté "un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro", "légèrement perturbé sur le réseau Bus et normal sur le réseau Tramway.

Un TGV Inoui et Ouigo sur 2 en moyenne

Sur les grandes lignes, la SNCF s'attend à voir circuler un TGV sur deux en moyenne (c'était un sur trois lors de la précédente journée d'action, mardi 31 janvier ). Les prévisions de trafic varient cependant selon les axes:

Les prévisions de trafic de la SNCF pour la journée de grève du 7 février 2023.
Les prévisions de trafic de la SNCF pour la journée de grève du 7 février 2023. © BFMTV
  • Deux TGV Inoui sur 5 sur l'axe Nord
  • Un TGV Inoui sur 2 sur l'axe Est
  • Un TGV Inoui sur 3 sur l'axe Atlantique
  • Deux TGV Inoui sur 5 sur l'axe Sud-Est
  • Deux Ouigo sur 5
  • Deux trains sur 5 province à province

La SNCF recommande une nouvelle fois aux voyageurs qui le peuvent "d'annuler ou de reporter leurs déplacements" prévus mardi et de vérifier les prévisions de trafic un nouvelle fois à partir de 17h le lundi 6 février sur ses sites et applications.

Du côté du RER A et du RER B, la SNCF prévoit un train sur 2 en moyenne et précise que cette moyenne passera à un train sur 3 sur le RER B pendant les heures creuses.

De son côté, la RATP prévoit "un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro", "légèrement perturbé sur le réseau Bus et normal sur le réseau Tramway". Dans le métro parisien, les lignes 1 et 14 (automatiques) fonctionneront normalement, de même que la 3bis. Un train sur 2 circulera sur la ligne 4.

Les prévisions de trafic dans le métro parisien pour la journée de grève du 7 février 2023.
Les prévisions de trafic dans le métro parisien pour la journée de grève du 7 février 2023. © BFMTV

Pour les autres, les rames seront moins fréquentes avec des horaires réduits le soir, ou bien seulement aux heures de pointe, ou encore pour deux autres (la 8 et la 13) sur une portion seulement de la ligne. Vous pouvez retrouver l'ensemble des prévisions RATP dans notre article sur BFM Paris.

Maxime Le Roux