BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Grève du 7 février: la RATP prévoit un trafic "très perturbé" pour les métros et RER

Aucune ligne de métro ne sera fermée entièrement ce mardi. La RATP prévoit un trafic "très perturbé".

Après deux journées de grèves très suivies dans les transports, la journée de mardi s'annonce également compliquée pour les Franciliens.

Alors que l'intersyndicale des organisations représentatives à la RATP a un nouvel appel à la grève les 7 et 11 février, la RATP et SNCF prévoient un trafic "très perturbé" sur les réseaux de RER, métro pour ce mardi en raison d'une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites.

· Des lignes de métro ouvertes entièrement

Comme toujours, les lignes 1 et 14 du métro, automatisées, circuleront normalement, ainsi que la 3bis. Sur d'autres, la circulation sera entière, desservant toutes les stations mais le trafic reste "très perturbé", selon la RATP.

Dans le détail, il n'y aura qu'un train sur deux sur la ligne 4, qu'un train sur trois sur la ligne 2, de 6h30 à 20h. Un train sur trois circulera sur les lignes 5 et 6, de 5h30 à 20h.

Un train sur trois circulera sur la ligne 7, de 6h à 22h : un train sur deux sur la 7bis de 6h à 22h ; un train sur trois sur la 12, de 5h30 à 20h30. Sur la ligne 9, deux trains sur trois circuleront le matin, et un train sur deux l'après-midi, de 5h30 à 20h30.

· D'autres lignes ouvertes qu'en heures de pointe

D'autres lignes se seront ouvertes qu'en heures de pointe: la 3, avec un train sur trois de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30 ; la 10 avec un train sur trois de 6h30 à 9h30 et un train sur deux de 16h30 à 19h30 ainsi que la 11 avec un train sur deux de 6h à 11h et un train sur quatre de 16h30 à 19h30.

Quant aux lignes 8 et 13, elles ne seront ouvertes que partiellement et en heures de pointe. Sur la 8, un train sur trois circulera entre Créteil Pointe du Lac à Reuilly Diderot et un train sur trois sur la 13 entre Saint-Denis Université et Montparnasse.

· Un train sur deux pour les RER A et B

Sur le RER A, un train sur deux circulera. La SNCF précise que l'interconnexion sera maintenue à Nanterre Préfecture.

Un train sur deux circulera également sur le RER B. L'interconnexion sera suspendue en gare de Paris Nord.

Le RER C ne comptera qu'un train sur trois, le RER E deux trains sur cinq, et le RER D, le plus impacté, qu'un train sur 6. L'interconnexion sera par ailleurs suspendue entre Châtelet-les-Halles et Paris Gare de Lyon, et aucun train ne circulera sur les axes Malesherbes Corbeil Juvisy via Ris-Orangis et Corbeil Melun.

Pour les Transiliens, il y aura un train sur trois sur les lignes H, J, K, L et N. Sur la ligne P, ce sont 2 trains sur cinq qui circuleront, et le trafic sera normal sur la branche Esbly-Crécy. Un train sur cinq circulera sur la ligne R, et aucun entre Melun et Montereau via Héricy.

• Les bus "légèrement perturbés"

Huit bus sur dix en moyenne circuleront sur l'ensemble du réseau. Le trafic Noctilien, lui, sera normal.

Le tramway sera le moins impacté par cette journée de mobilisation avec un trafic normal sur l'ensemble du réseau.

Fanny Rocher