BFM Business
Social

Allocution de Macron: un député LFI appelle à un concert de casseroles tous les soirs jusqu'au 14 juillet

Antoine Léaument, Louis Boyard et Jean-Luc Mélenchon lors d'une manifestation le 15 mars 2023 à Paris

Antoine Léaument, Louis Boyard et Jean-Luc Mélenchon lors d'une manifestation le 15 mars 2023 à Paris - Thomas SAMSON / AFP

Le député LFI Antoine Léaument souhaite une "grosse manif" le jour de la fête nationale. Lors de son allocution télévisée lundi soir, Emmanuel Macron a indiqué qu'il fera "un premier bilan" du cap fixé sur ses chantiers prioritaires ce jour-là.

Ne pas faire redescendre la pression. Après la promulgation express de la loi sur la réforme des retraites et l'allocution d'Emmanuel Macron qui veut tourner la page, le député La France insoumise Antoine Léaument espère que les opposants à la retraite à 64 ans resteront mobilisés.

"On a un plan d'action simple. Nous appelons à un concert de casseroles tous les soirs d'ici" le 14 juillet, a fait savoir ce proche de Jean-Luc Mélenchon sur son compte Twitter.

Des concerts d'ustensiles de cuisine

Des concerts de casseroles, lancées à l'initiative de l'association altermondialiste Attac, ont eu lieu dans toute la France pendant la prise de parole du chef de l'État lundi à 20 heures. Des députés insoumis ont rejoint plusieurs rassemblements.

À l'occasion de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé une période de "100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France" avec un "premier bilan le 14 juillet".

Parmi les chantiers évoqués par le président: la santé, l'éducation, "l'économie verte", ou encore la lutte contre l'immigration illégale.

Cap sur "une énorme manifestation" le 14 juillet

Le président n'a cependant fait aucune nouvelle. De la création de nouvelles brigades de gendarmerie à une amélioration de la rémunération des enseignants en passant par la garantie pour tous les malades chroniques d'avoir accès à un médecin traitant, ces mesures avaient déjà été toutes annoncées.

"Son vœu pieux d'avoir transformé tout ça le 14 juillet va se transformer en une énorme manifestation le 14 juillet à Paris parce que les Français ne comptent pas arrêter", a encore avancé Antoine Léaument ce mardi matin sur RTL.

Le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a de son côté considéré Emmanuel Macron comme "complètement hors de la réalité", jugeant que les casseroles "sonnaient plus juste".

Marie-Pierre Bourgeois