BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris, Lyon, Marseille… Des concerts de casseroles dans plusieurs villes lors de l'allocution d'Emmanuel Macron

Des personnes se sont réunies à Paris le 17 avril 2023, munis de casseroles, pour protester contre l'allocation d'Emmanuel Macron.

Des personnes se sont réunies à Paris le 17 avril 2023, munis de casseroles, pour protester contre l'allocation d'Emmanuel Macron. - BFMTV

Dès samedi soir, l'association Attac avait appelé à boycotter l'allocution télévisée du président de la République.

Alors que le président de la République s'exprimait ce lundi à 20h, partout en France des manifestants s'étaient donné rendez-vous pour montrer leur colère. Un appel au concert de casseroles avait été donné au moment de l'allocution d'Emmanuel Macron, entraînant souvent des manifestations improvisées.

Plusieurs cortèges à Paris

Dans la capitale, le rendez-vous du plus gros rassemblement a été donné devant la mairie du 10e arrondissement où de nombreuses personnes se sont réunies munies de casseroles pour montrer leur mécontentement.

En tout, trois cortèges, rassemblant au moins 2000 personnes, se sont ensuite formés à Paris: un dans le 10e, un sur le parvis de l'hôtel de ville et un dans le 13e arrondissement.

À Nice, environ 200 personnes se sont rendus au niveau de la place Masséna avant de prendre la direction de la mairie. N'écoutant pas le discours du président, ils ont essayé de faire bouger les barrières présentes devant l'hôtel de ville avant de se faire gazer, a pu constater BFM Nice Côte d'Azur sur place.

La manifestation prévue à Marseille ce lundi soir avait été interdite par la préfecture des Bouches-du-Rhône mais celui n'a pas empêcher les manifestants d'être présents sur le Vieux-Port, de chanter et de danser. Entre 500 et 1000 personnes étaient sur place et six personnes ont été interpellées.

Même son de casserole à Lyon où les manifestants se sont également réunis devant l'hôtel de ville pour se faire entendre et montrer leur mécontentement.

"Aucune considération"

En Normandie, des rassemblements ont eu lieu à Caen, devant l'hôtel de ville, à Rouen, Dieppe mais aussi au Havre où 300 personnes étaient présentes, a pu constater BFM Normandie sur place.

"Le pouvoir n'a aucune considération, il le montre. C'est une hypocrisie qui est démentielle. (...) Ce soir, on fait un concert de casserole parce qu'on a notre monarque républicain qui est en train de parler", affirme Iter, 22 ans, membre du syndicat Sud Solidaires à BFM Normandie.

Des manifestants étaient également réunis à Lille, Nantes ou encore Rennes. Dès samedi soir, l'association Attac a appelé à boycotter l'allocution télévisée du président de la République qui aura lieu ce lundi soir à 20 heures et à se rassembler devant les mairies de toute la France pour organiser des concerts de casseroles.

"Macron ne nous écoute pas? Nous ne l'écouterons pas!", écrivait l'association sur son compte Twitter.

Marine Langlois